Parc national du Canada Forillon

Gestion du parc

Plan directeur 2010

Plan directeur du parc national du Canada Forillon, 2010 (PDF, 4,5 Mo)

Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, ce plan n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : information@pc.gc.ca

Conservation des ressources

Le but poursuivi par les parcs nationaux canadiens est de protéger des aspects représentatifs du patrimoine naturel afin d'en favoriser la compréhension, l'appréciation et la jouissance par le public tout en assurant à long terme l'intégrité écologique. Le Service de conservation des ressources naturelles, auquel sont rattachés les gardes de parc, voit au respect de ce but à travers différents domaines d'activités.

Connaissance, protection et aménagement des ressources
Les gardes travaillent à la réalisation des inventaires et à la collecte de données concernant les éléments naturels du parc. Ayant acquis une formation en sciences naturelles, les gardes de parc mettent à jour périodiquement les données sur les ressources du parc.

De plus, ils veillent à ce que les écosystèmes du parc soient maintenus en bonne condition. Ceux-ci doivent évoluer naturellement sans être menacés par des activités incompatibles avec le mandat de conservation d'un parc national. Les gardes de parc essaient de comprendre les relations qui existent entre les espèces, ainsi que les mécanismes et processus naturels tels que les épidémies d'insectes et les feux de forêt qui conditionnent l'évolution des espèces pour ainsi mieux les protéger.

La faune et la flore du parc sont sensibles au piétinement et à la pollution en général. Les gardes de parc cherchent des solutions pour minimiser les effets du piétinement, du braconnage et des polluants sur les espèces présentes. Les gardes de parc sont aussi responsables des travaux de restauration du milieu. Plusieurs projets de recherche sont actuellement en cours à Forillon. Notons, entre autres, des inventaires d'oiseaux marins, et une étude sur le déplacement du Canard arlequin ainsi que des études sur les déplacements de la faune entre le parc et les territoires avoisinants. Pour en connaître davantage sur les études en cours, veuillez communiquer avec le Service de la conservation des ressources naturelles du parc national Forillon, ou n'hésitez pas à poser des questions à un garde de parc lors de votre passage parmi nous.

Sécurité publique

Les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que la prévention des accidents maritimes ou terrestres sont organisées par les gardes. De plus, les animaux dont le comportement pourrait constituer un danger pour les visiteurs ou nuire à la sécurité publique sont pris en charge par les gardes.

Grâce à une étroite collaboration entre tous les services du parc, les visiteurs peuvent se divertir en milieu naturel sans nuire à la protection d'éléments uniques.

Application de la loi

Les gardes de parc veillent à faire respecter la Loi sur les parcs nationaux ainsi que ses règlements, lesquels ont pour but d'assurer la conservation des éléments naturels et historiques du parc ainsi que le bien-être des visiteurs.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).