Parc national Forillon

Penouille beach
© Parcs Canada, Serge Ouellet

La presqu'île de sable de Penouille

Difficile de résister à l’envie de s’étendre sur le sable chaud et de fixer l’horizon. Jouer les lézards vous priverait toutefois d’une infinité de découvertes. Les eaux chaudes – les plus chaudes de la région! – et peu profondes de Penouille abritent l’écosystème marin de la zostéraie qui forme une véritable prairie sous-marine. De nombreuses espèces animales y trouvent refuge.

Si l’envie de vous dégourdir les jambes vous prend, un sentier de 1,2 km peut vous emmener à l’extrémité de la presqu’île à pied ou à vélo. Chemin faisant, vous plongerez dans la taïga et découvrirez une cache ornithologique avec vue sur la faune et la flore du marais salé. Un pique-nique avec ça?

Cette presqu’île de sable, qui fait partie du parc Forillon, est située à l’intérieur de la baie de Gaspé et on y accède par la route 132. 

Si Penouille est considérée comme un endroit unique, c’est notamment grâce à :

Malheureusement, depuis une trentaine d’années, la presqu’île de Penouille subit les effets de l’érosion côtière, phénomène causé en grande partie par les changements climatiques et amplifié par la présence d’infrastructures inadéquates.

Parcs Canada a donc mis sur pied un projet pour restaurer la dynamique naturelle de cette flèche de sable afin d'en protéger le patrimoine naturel et culturel et d’offrir des activités récréatives et éducatives de qualité.

Vue aérienne de Penouille
© Parcs Canada