Parc national Forillon

Géologie


Les paysages de Forillon sont si spectaculaires qu’il est tout naturel de s’intéresser à leur formation!  

Forillon est l’endroit parfait pour apprendre à lire les paysages. Les formations et les phénomènes géologiques visibles permettent réellement d'apprécier le dynamisme de la terre.

Joyau des Appalaches
Forillon constitue l’extrémité continentale nord-est des Appalaches. Sa rencontre avec le golfe du Saint-Laurent expose deux étapes importantes de la formation de l’ancienne chaîne de montagnes. La première, nommée orogénèse taconienne, s’est produite il y a environ 450 millions d’années et correspond à la moitié nord du parc. La deuxième étape, nommée orogénèse acadienne, s’est produite il y a environ 380 millions d’années et correspond à la moitié sud du parc.

Forillon est un petit territoire composé d’une très grande concentration de formations géologiques, soit une dizaine, une caractéristique rare d’un grand intérêt pour les géologues.

Fossiles
Les roches du parc présentent une belle diversité de fossiles qui datent de trois périodes géologiques : l'Ordovicien, le Silurien et le Dévonien. Ces fossiles, vieux de plusieurs centaines de millions d’années, témoignent non seulement de l’évolution de la vie sur la planète, mais également du déplacement des plaques tectoniques.

Paysages côtiers typiques
Le long du littoral de Forillon, on trouve des exemples éloquents des différentes transformations que subissent les côtes du golfe du Saint-Laurent sous l’action de la mer : anses, grottes, hautes falaises et plates-formes littorales. Cette érosion naturelle contribue à la beauté exceptionnelle des paysages de Forillon.

Vous voulez en savoir plus?
Visitez le parc et rencontrez les interprètes! Ils se feront un plaisir de partager leurs connaissances et de répondre à vos questions.