Parc national Forillon

Faune terrestre et d'eau douce

 
Renardeaux qui s'amusent en attendant le retour de leur mère. © Stéphane Marchand 

La plupart des espèces animales typiques de la forêt boréale sont présentes dans le parc et plusieurs sont facilement observables.

Mammifères

La forêt du parc abrite 43 espèces de mammifères, tels que l’orignal, l’ours noir, le porc-épic, la marmotte, le castor, le renard roux, le lynx, l’hermine, le lièvre d'Amérique et l'écureuil roux, ainsi qu’une variété de plus petits mammifères (souris, campagnols, chauves-souris) qui sont tout aussi importants dans l'équilibre écologique. 

Oiseaux

Les espèces d’oiseaux terrestres aussi sont abondantes dans le parc : on en dénombre 246, dont 125 qui y font leur nid. Les forêts et les champs accueillent de petits oiseaux tels que bruants, parulines, geais, pics et grives, sans compter plusieurs espèces d’oiseaux de proie.

Poissons

Cinq lacs de petite taille et un dense réseau de petits cours  d’eau constituent le milieu aquatique du parc. Celui-ci abrite essentiellement l’omble de fontaine. Mais l’épinoche à trois épines, l’anguille d’Amérique et le saumon atlantique comptent aussi parmi les espèces de poissons qui fréquentent le milieu ou qui y ont déjà été observées. La pêche en eau douce (étangs, lacs, rivières, ruisseaux, etc.) est interdite au parc.

 

Vous voulez en savoir plus?
Visitez le parc et rencontrez les interprètes! Ils se feront un plaisir de partager leurs connaissances et de répondre à vos questions.