Gallantine au parc Forillon : description des chansons

L’album éducatif Gallantine au parc Forillon a été produit et réalisé par l’artiste Sylvie Gallant (Gallantine), en collaboration avec Parcs Canada. Il rassemble 12 chansons, arrangées par Robert Lafond, célébrant les merveilles du parc national Forillon (Gaspé, Québec) et de la nature en général.

Les enfants de 0 à 7 ans, et leurs parents, sont invités à suivre Gallantine au parc national Forillon et à y faire toutes sortes de rencontres, en s’amusant et en apprenant.
1. UN TOUR EN GASPÉSIE

Tout d’abord, Gallantine décide de partir sur l’eau pour faire un tour en Gaspésie. Ira-t-elle en bateau, en canot, en radeau, en pédalo ou encore dans un gros paquebot? La chanson le dira.

2. LES BALEINES À BOSSE

La première rencontre que fait Gallantine est impressionnante. Les baleines à bosse sont revenues pour l’été. Les eaux du golfe Saint-Laurent et de la baie de Gaspé étant le garde-manger des baleines, elles y viennent pour s’y nourrir de plancton. Gallantine est émerveillée et observe ces mammifères marins sans les déranger. Les baleines sont comme nous, elles ont besoin d’espace!

3. LA VALSE DES ANIMAUX

En regardant les mamans baleines avec leurs baleineaux, elle constate que, dans la nature, chaque maman veille sur son bébé. Une maman ourse protège son ourson tout comme toute mère veut le bien de son petit. Respecter les animaux et leur laisser l’espace nécessaire pour vivre tranquille est essentiel.

4. GALLANTINE AU PARC

Enfin, Gallantine débarque et invite les enfants à venir explorer avec elle le parc national Forillon en marchant dans la forêt, sur les galets, près du marais. Dans la nature, on a tout pour s’amuser! Et parfois, on a la chance d’observer les animaux…

5. LE RAPAPARC

Que d’animaux elle découvre dans ce parc : des belettes, des ours, des orignaux, des phoques, des porcs-épics et plein d’autres qui vivent dans les fonds marins! Vraiment, le parc Forillon est riche en biodiversité!

6. MON AMIE PARKA

Gallantine fait une rencontre surprenante, celle de Parka, la mascotte du grand réseau de Parcs Canada comprenant les parcs nationaux, les parcs marins et les lieux historiques nationaux du Canada. Parka lui raconte ce qu’elle a vu dans ces lieux protégés. Gallantine est emballée et aimerait que Parka l’emmène avec elle pour lui faire partager toutes ses aventures et se faire raconter des histoires plein les oreilles.

7. LE REEL DU CASTOR

Parka lui décrit comment vit sa famille, celle des castors. Elle lui explique comment ils travaillent ensemble à bâtir des barrages, leurs huttes, etc. Les deux nouvelles amies ont tellement de plaisir ensemble qu’elles décident de faire la fête. Elles s’en donnent à cœur joie en dansant sur un reel composé spécialement pour les castors, l’animal emblématique de Parcs Canada et symbole du Canada. Le castor est un animal fort, vaillant, intelligent et débrouillard… comme les Canadiens et les Canadiennes!

8. DORS MON PETIT OURSON

Oups! Gallantine et Parka ont fait un peu trop de bruit. Une maman ourse tente d’endormir son petit ourson. L'ours noir est un animal vedette au parc national Forillon ! Pour notre sécurité et leur protection, nous devons apprendre à vivre en harmonie avec les ours noirs.

9. MAMAN NATURE

Lors de sa visite, Gallantine réalise ô combien merveilleuse est la nature. Les animaux peuvent y vivre en liberté, manger, dormir et s’amuser entre eux. Le cycle de la nature permet à tous ses éléments essentiels (plantes, animaux, eau et sol) de vivre en harmonie entre eux, à notre plus grand bénéfice. Protéger la nature, que ce soit dans sa propre cour ou dans un parc national, s’avère fondamental.

10. PAR OÙ PASSER?

Par contre, un problème se pose pour les animaux : comment traverser les routes construites par l’homme? De nos jours, les constructions humaines posent de sérieux défis aux animaux qui ont besoin de se déplacer pour trouver leur nourriture ou un amoureux. Comment réussissent-ils à se déplacer avec leurs petits? Par chance, des êtres humains travaillent fort pour leur trouver des corridors où ils peuvent circuler en toute sécurité.

11. POUR VOYAGER (comptine)

Soudain, Gallantine prend conscience que, pour se déplacer, les animaux n’ont pas d’auto, pas de bateau ni d’avion. Quels moyens emploient-ils? Et si nous nous inspirions des animaux pour aider la nature?

12. LES OISEAUX DES FALAISES

En terminant son voyage, Gallantine assiste à un spectacle grandiose : des milliers d’oiseaux marins sont nichés dans les falaises. Elle est fascinée d’apprendre que, durant l’année, ils vivent au large, sur l’océan, et qu’ils viennent dans les immenses falaises protégées de Forillon pour une seule raison : faire des BÉBÉS!