Fête du Canada : un succès retentissant!

Plus de 2 500 personnes ont profité des activités offertes au parc Forillon et au centre-ville de Gaspé

Gaspé (Québec), le 4 juillet 2013 – La population du grand Gaspé a répondu avec enthousiasme à l’invitation de Parcs Canada et du comité Célébrations Canada Gaspé à l’occasion de la fête du Canada, le 1er juillet dernier.

Fête du Canada à Forillon Fête du Canada à Forillon
© Parcs Canada / Antoine Haimeur

En effet, près de 2 000 personnes ont participé aux activités proposées par le parc Forillon à cette occasion. «Ça a été une magnifique journée! Chaude, ensoleillée, remplie de beaux sourires! L’accès à la piscine du Centre récréatif était gratuit pour les jeunes, et ça a été une activité très populaire. Même chose pour les deux croisières aux baleines, aussi gratuites pour les jeunes : une troisième croisière a été ajoutée, tellement on avait de participants! En après-midi, le spectacle musical de Gallantine a rassemblé des dizaines de familles. Les enfants dansaient, riaient, chantaient... C’était un bonheur de voir ça!», résume le coordonnateur de l’interprétation au parc Forillon Bruce O’Connor.

Plusieurs visiteurs ont fait de fascinantes découvertes avec les interprètes du parc, qui proposaient des capsules d’interprétation sur des trésors naturels insoupçonnés de Forillon. Les capsules portant sur le lynx et le requin, en particulier, ont connu un franc succès. Les enfants ont également participé en grand nombre à l’atelier de création et aux activités d’animation offertes sur le site du Centre récréatif (maquillage, visite de la mascotte Parka, etc.)

Du côté de Gaspé, une cinquantaine de personnes ont assisté à la traditionnelle cérémonie protocolaire au monument des Braves, en présence de l’honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec, ainsi que d’anciens combattants et de représentants de la Légion royale canadienne de Gaspé. Le concert de Pascal Bessette et «Pamela Rooney and the Exceptions», au Centre récréatif Luc-Germain, a quant à lui fait le bonheur de près de 500 spectateurs.

Fête du Canada à Forillon Une journée remplie de sourires!
© Parcs Canada / Antoine Haimeur

«Nous sommes très heureux du succès de cet événement, s’exclame Nancy Rochefort, présidente du comité local Célébrations Canada Gaspé. Notre association avec Parcs Canada, pour cette 15e édition de la Fête du Canada à Gaspé, nous a permis de proposer à la population cette magnifique programmation. Les petits comme les grands, tout le monde y a trouvé son compte!»

Parcs Canada et le comité local Célébrations Canada Gaspé joignent leur voix pour remercier la population du grand Gaspé d’avoir répondu en aussi grand nombre à leur invitation à célébrer la fête du Canada en plein air et en musique. À tous et à toutes, un magnifique été rempli d’expériences inspirantes en pleine nature!