Les cyclistes à l’assaut du parc Forillon

Parcs Canada s’associe au Club Vélocipeg pour présenter le Festival Bouette et Bitume 2013

Bouette et Bitume 2012 Photo : Pierre-Mark Lavoie

Gaspé (Québec), le 15 août 2013 – Parcs Canada et le Club Vélocipeg de Gaspé s’associent pour présenter le volet Fondo du Festival cycliste Bouette et bitume 2013 au parc national Forillon. Pour une deuxième année consécutive, les cyclistes relèveront donc deux défis sportifs d’envergure, le Gran Fondo Forillon et le Medio Fondo Forillon, au cœur de paysages grandioses comptant parmi les plus spectaculaires au pays.

Un Fondo?

L’expression italienne Gran fondo peut se traduire en français par « le Grand Tour ». Dans le domaine du cyclisme, ce terme désigne un parcours chronométré, mariant le plaisir d’une randonnée à l’excitation d’une compétition. Très populaire en Europe depuis des décennies, la formule gagne progressivement du terrain en Amérique du Nord.

Bouette et Bitume 2012 © Parcs Canada, Serge Ouellet
Le dimanche 1er septembre prochain, les cyclistes sont donc invités à prendre part au Gran Fondo Forillon. Dans ce périple de 95 km autour de la péninsule de Forillon, les participants pédaleront dans une ambiance amicale, traversant le parc et de pittoresques villages tels que L’Anse-au-Griffon, Cap-des-Rosiers et Cap-aux-Os. Le Medio Fondo Forillon, quant à lui, propose un superbe parcours de 45 km reliant le site patrimonial de Grande-Grave (dans le secteur Sud du parc) au centre-ville de Gaspé.





(Re)découvrir le plaisir de pédaler

Le Festival cycliste Bouette et Bitume, tout comme le parc national Forillon, contribue à positionner la pointe de la Gaspésie comme destination plein-air incontournable au Québec. Par sa programmation festive et rassembleuse, le Festival invite tous les amoureux du vélo (des débutants aux plus aguerris) à vivre une expérience exaltante dans un décor plus grand que nature. « Le Festival Bouette et Bitume rejoint l’engagement de Parcs Canada de susciter des rencontres inspirantes entre les gens d’ici et les trésors que nous protégeons en leur nom », explique le directeur de Parcs Canada en Gaspésie Stéphane Marchand.

Bouette et Bitume 2012 © Parcs Canada, Serge Ouellet

Selon Jean-François Tapp, président du Club Vélocipeg de Gaspé, « le Gran Fondo Forillon est une occasion unique pour tous les sportifs de relever un défi cyclosportif sur un parcours sans égal au pays, et de savourer pleinement la Gaspésie! »

C’est donc avec enthousiasme que Parcs Canada joint sa voix à celle du Club Vélocipeg de Gaspé pour vous inviter à participer en grand nombre au Festival cycliste Bouette et Bitume 2013. Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information sur l’événement, visitez le site web www.bouetteetbitume.com ou la page Facebook « Gaspé Bouette et Bitume ».