Institutional links

Parcs Canada en action à Penouille et à Cap-des-Rosiers

Les travaux d’investissement se poursuivent au parc national Forillon

Gaspé (Québec), le 25 juin 2013 – Parcs Canada poursuivra, au cours de l’année 2013, d’importants travaux dans les secteurs de la presqu’île de Penouille et du havre de Cap-des-Rosiers.

Penouille, une expérience écotouristique renouvelée

Passerelle de Penouille
Passerelle à Penouille 
© Parcs Canada

L’équipe de Parcs Canada réalise présentement un projet visant à créer un produit d’appel touristique majeur à Penouille, tant pour les résidents du grand Gaspé que pour les visiteurs et les croisiéristes. Un partenariat entre Parcs Canada et Escale Gaspésie a déjà permis la mise en place d’une passerelle pour accueillir les croisiéristes à l’extrémité de la pointe, un bâtiment consacré à la location de vélos ainsi que de nouveaux abribus et abris pour vélos. Les travaux prévus cette année consistent à construire une passerelle de bois le long du pédoncule, en bordure du marais. Cette passerelle, accessible aux piétons, cyclistes et transport en commun, permettra à la population et aux visiteurs de profiter pleinement de ce site naturel exceptionnel tout en contribuant à préserver la presqu’île de Penouille pour les générations futures.

Navette électrique 
Navette électrique qui sera opérée par Escale Gaspésie 
Photo : Escale Gaspésie
Rappelons que, depuis quelques années, la presqu’île de Penouille subit les effets de l’érosion du littoral, de la hausse du niveau de la mer et des changements climatiques. « Par son projet d’aménagement intégré de Penouille, Parcs Canada souhaite proposer au public une expérience écotouristique renouvelée, divertissante et enrichissante, tout en contribuant à restaurer la dynamique naturelle du littoral », a expliqué le directeur du parc national Forillon Stéphane Marchand. Ce vaste projet permettra notamment de relocaliser les infrastructures implantées sur la flèche littorale et d’en adapter l’accès, en harmonie avec la fragilité du milieu. De nouvelles initiatives sont également prévues pour mettre en valeur des aspects méconnus du patrimoine naturel et culturel de Penouille. Enfin, de nouveaux modes de transport écologiques (navette électrique et location de quadricycles) seront proposés aux visiteurs dès 2014. Le tout afin d’offrir une expérience de visite unique et inspirante aux visiteurs de Penouille, en harmonie avec le mandat de conservation et de mise en valeur du parc national Forillon.

Havre de Cap-des-Rosiers : valoriser le secteur Nord

Le projet de réfection du havre de Cap-des-Rosiers consiste à consolider, à l'aide d'empierrement de protection, l'extérieur des jetées et l'intérieur du bassin du quai. Une réfection des culées du pont de la rivière Whalen est également incluse dans ce projet. Les travaux devraient être entrepris dès l’automne 2013 pour se terminer au printemps 2014.

La revitalisation du havre de pêche dans le secteur de Cap-des-Rosiers permettra de bonifier l'expérience du visiteur dans ce secteur, en permettant de créer des interactions entre les pêcheurs et les visiteurs de ce secteur et en créant un nouveau cadre environnemental propice à la promenade.

Premier parc du réseau de Parcs Canada au Québec, le parc national Forillon a été créé en 1970 et couvre une superficie de près de 244 km2. Attrait touristique majeur et moteur économique important en Gaspésie, il emploie 135 personnes en haute saison et a investi 14 millions de dollars depuis 2008 dans des projets d’investissement, notamment pour bonifier l’expérience offerte aux visiteurs.