Institutional links

« Randonnée d’information » sur le projet d’aménagement durable de Penouille

Le 2 novembre, on jase à Penouille!

GASPÉ (Québec), le 7 octobre 2013 – L’équipe de Parcs Canada vous invite à participer à une « randonnée d’information » sur le projet d’aménagement durable de Penouille, le samedi 2 novembre prochain, de 10 h à 12 h.

La presqu’île de Penouille subit, depuis plusieurs années, les effets de l’érosion du littoral, de la hausse du niveau de la mer et des changements climatiques. L’équipe de Parcs Canada réalise présentement à Penouille un projet d’aménagement durable visant à proposer au public une expérience écotouristique renouvelée, divertissante et enrichissante, tout en contribuant à restaurer la dynamique naturelle du littoral et à préserver ce site naturel exceptionnel pour les générations futures.

Passerelle de Penouille
Passerelle de Penouille
© Parcs Canada

« La presqu’île de Penouille est un site d’une grande beauté, appelé à devenir un attrait touristique majeur, tant pour les Gaspésiens que pour les visiteurs et les croisiéristes. Il s’agit aussi d’un milieu fragile, que nous voulons comprendre, protéger et développer avec respect, pour que nos descendants puissent en jouir eux aussi! J’invite donc toute la population à venir constater sur place l’avancement des travaux, échanger avec nos spécialistes, et découvrir toutes les facettes de ce projet d’envergure», convie le directeur de Parcs Canada en Gaspésie, Stéphane Marchand.

Par cette randonnée d’information, ouverte à tous, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le contexte, les grands défis et les principales étapes de réalisation du projet. En compagnie de différents spécialistes de l’équipe de Parcs Canada, venez parcourir à pied la presqu’île et voir Penouille sous un tout nouveau jour!

Navette électrique
Navette électrique qui sera opérée par Escale Gaspésie
Photo : Escale Gaspésie

Les personnes intéressées par cette activité spéciale sont invitées à s’inscrire avant le 28 octobre, par téléphone au 418 368-5505. Beau temps, mauvais temps, le départ se fera du Centre d’accueil et de renseignements de Penouille, le 2 novembre prochain, à 10 h. Apportez votre pique-nique et de l’eau ! La randonnée se terminera vers 12 h au bout de la presqu’île.

L’équipe de Parcs Canada est fière de contribuer à protéger et mettre en valeur ce trésor naturel et culturel qu’est la presqu’île de Penouille pour les générations présente et futures.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation, pour découvrir les sites naturels et historiques exceptionnels du pays et vivre des moments inoubliables.