Institutional links

Parc national Forillon

Réfection du havre de Cap-des-Rosiers : les travaux achèvent

Parcs Canada poursuit ses investissements au parc national Forillon

Havre de Cap-des-Rosiers Parcs Canada est en voie de compléter des travaux au havre de Cap-des-Rosiers, au parc national Forillon
© Parcs Canada

29 janvier 2014 - Gaspé (Québec) - Parcs Canada est en voie de compléter d’importants travaux de réfection dans le secteur du havre de Cap-des-Rosiers, au parc national Forillon. Cet investissement de 1,8 million de dollars permettra de revitaliser et valoriser le secteur Nord du parc, appelé à devenir un pôle majeur pour la mise en valeur du patrimoine naturel en misant sur des expériences de visite emballantes.

Ce projet de réfection poursuit un double objectif. D’une part, il contribue à préserver ce havre et à lui donner un nouveau souffle, tant pour les pêcheurs locaux que pour les plaisanciers. D’autre part, il permet de bonifier l’expérience offerte aux visiteurs du secteur Nord du parc, en favorisant les interactions avec les pêcheurs et en créant un milieu invitant.

Le havre de Cap-des-Rosiers sera donc prêt à accueillir les visiteurs et les pêcheurs dès la saison estivale 2014.

Les faits en bref

  • Les travaux de réfection consistent essentiellement à consolider l'extérieur des jetées et l'intérieur du bassin du quai à l'aide d'empierrement de protection. Éventuellement, ces travaux permettront la mise en place de nouveaux pontons flottants afin d’offrir un service de croisière-découverte. Les travaux comportent également la réfection du pont de la rivière Whalen, annexé au havre, ainsi que l’assainissement de sols contaminés. 

  • Ces travaux majeurs, commencés à l’automne 2013, se termineront ce printemps alors qu’on procédera à l’étape de la finition (nettoyage, nivellement des terrains, ensemencement, etc.). 

  • Créé en 1970, le parc national Forillon est le premier parc du réseau de Parcs Canada au Québec; il couvre une superficie de 244 km2

  • Le parc national Forillon est un attrait touristique et un moteur économique importants en Gaspésie. Il emploie près de 120 personnes en haute saison. Depuis 2008, plus de 14 millions de dollars ont été investis dans des projets d’investissement.

Citation

« La réfection du havre fait partie des engagements pris par Parcs Canada dans le dernier plan directeur de Forillon afin de revitaliser le secteur Nord du parc. Nous sommes donc fiers de voir que les travaux au havre de Cap-des-Rosiers tirent à leur fin. »
M. Stéphane Marchand, directeur, parc national Forillon, Parcs Canada

Liens connexes

Renseignements :

Michel Queenton
Gestionnaire, relations externes
Unité de gestion de la Gaspésie, Parcs Canada
418-368-5592 
michel.queenton@pc.gc.ca