Institutional links

Le Festival Bouette et Bitume de Gaspé : une 3e édition renouvelée!

Parcs Canada et le Club Vélocipeg consolident leur partenariat

24 mars 2014 - Gaspé (Québec) - Parcs Canada et le Club Vélocipeg de Gaspé, organisateur du Festival cycliste Bouette et Bitume, sont fiers d’annoncer la bonification de leur partenariat et dévoilent leurs intentions visant la tenue du troisième défi cyclosportif Le Gran Fondo Forillon.

Bouette et Bitume
Gran Fondo Forillon à Grande-Grave
© Parcs Canada / Éric Leblanc

Pour la première fois cette année, le parc national Forillon sera l’hôte de l’ensemble des activités du volet «bitume» du Festival. C’est donc sur le magnifique site maritime de Grande-Grave que seront présentées les activités le dimanche 31 août prochain. Grande-Grave a non seulement été retenu pour la beauté de son environnement, mais également pour les avantages que ce site procure aux participants en termes de sécurité et d’accessibilité.

De plus, cette troisième édition du Gran Fondo Forillon permettra aux organisateurs de proposer de nouveaux parcours aux participants. Ces parcours, qui sillonneront les décors enchanteurs de mer et de montagnes que propose le parc, s’adressent une fois de plus à tous les niveaux de participants: des parcours pour les débutants, la famille, mais aussi pour les plus aguerris. À vous de choisir!

Les faits en bref

  • Pour cette troisième édition, les activités du Gran Fondo Forillon se dérouleront au parc national Forillon et se déclineront en trois parcours distincts conçus pour plaire aux cyclistes de tous les niveaux; le Gran Fondo (125 km), le Medio Fondo (85 km) et le Petit Fondo (50 km). Tous les parcours permettront aux cyclistes un contact privilégié avec la nature et la mer.
  • En plus des défis pour les cyclosportifs, les familles ne sont pas en reste avec le défi caritatif la Virée Santé. Le Pico Fondo Forillon (2 km) est également de retour pour permettre aux enfants de 10 ans et moins de vivre une première expérience de course sur le parcours des grands.
  • L’ouverture des inscriptions est prévue pour le 1er avril 2014. Tous les détails, renseignements et modalités d’inscription seront présentés sur le site web de l’événement au www.bouetteetbitume.com.
  • Le Festival cycliste Bouette et Bitume de Gaspé est le premier événement du genre ralliant toutes les pratiques cyclistes en un seul rendez-vous au Québec. Pour sa troisième édition, l’événement attend plus de 400 participants provenant du Québec, des Maritimes et de l’Ontario.
  • Parcs Canada est fière de s’associer au Club Vélocipeg pour présenter Le Gran Fondo Forillon, un des rares événements cyclosportifs à se tenir dans un parc du réseau de Parcs Canada. Au Québec, seul le Défi Vélo Mag est présenté annuellement au parc national de la Mauricie.