Institutional links

Parc national du Canada Forillon

Le gouvernement du Canada investit 15 M$ au parc national Forillon

La route 132 entre Cap-des-Rosiers et Cap-aux-Os sera reconstruite

Route 132 à l’intérieur du parc national Forillon La route 132, à l’intérieur du parc national Forillon, sera reconstruite
© Bouette et Bitume

Le 23 avril 2014 - Ottawa (Ontario) - Bureau de la ministre de l’Environnement et de la ministre responsable de Parcs Canada

L’honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd’hui que Parcs Canada investira près de 15 M$ au parc national Forillon pour la reconstruction complète de la section de la route 132 reliant les villages de Cap-des-Rosiers et de Cap-aux-Os.

Ce projet de reconstruction a été entrepris suite à la publication d’un rapport ayant pour objectif de faire état de la gestion des chaussées des parcs nationaux de l’est du Canada. En investissant dans ses infrastructures routières comme elle le fait aujourd’hui pour la route 132, Parcs Canada permet non seulement d’accroître la sécurité des résidents et des visiteurs, mais également d’améliorer l’accès au parc et d’augmenter son achalandage.

Parcs Canada maintient son engagement d’être un fier partenaire du développement touristique régional, comme en font foi ses récents investissements pour des projets d’aménagement majeurs à la presqu’île de Penouille et au havre de Cap-des-Rosiers.

Les faits en bref

  • L’appel d’offres, qui sera lancé bientôt, concerne le tronçon 1, une portion d’environ 4 km allant de Cap-aux-Os jusqu’au sentier « La Chute ». Il comprend entre autres la reconstruction de la chaussée et des accotements ainsi que la construction d’une aire de stationnement dans la portion la plus élevée du tracé (l’accès au sentier « Les Crêtes »). 
  • Les travaux, qui débuteront dès juin prochain, s’échelonneront sur une période de trois ans (2014-2016). 
  • Cette section de la route 132, propriété de Parcs Canada, relie les deux principaux secteurs du parc national Forillon en plus de constituer un lien vital permettant la circulation entre les villages situés au nord et au sud de la péninsule de Forillon. 
  • Depuis les cinq dernières années, les projets d’investissement au parc national Forillon totalisent plus de 26 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement investit dans la reconstruction de la route 132 qui demeure une voie d’accès incontournable pour la population et les visiteurs du parc national Forillon. Ce projet d’envergure permettra de développer davantage le potentiel et la beauté du parc et d’améliorer la sécurité, dans le respect du mandat de Parcs Canada, tout en favorisant le développement touristique et économique de la région. »
L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

« En procédant à une réfection complète de la route 132 au parc national Forillon, notre gouvernement poursuit son engagement de promouvoir le développement économique des collectivités du Québec. »
L’honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Produit connexe

Fiche d’information

Liens connexes

Récents investissements au parc national Forillon : 

Contact

Michel Queenton
Gestionnaire, relations externes
Unité de gestion de la Gaspésie, Parcs Canada
418-368-5592 
michel.queentonpc.gc.ca
facebook.com/PNForillon
twitter.com/PNForillon

Fiche d’information
Reconstruction de la route 132 au parc national Forillon

La ministre canadienne de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Leona Aglukkaq, a fait l’annonce aujourd’hui, de la reconstruction complète de la section de la route 132 reliant les villages de Cap-des-Rosiers et de Cap-aux-Os, au parc national Forillon.

Pour ce faire, un montant de 14 910 000 $, pris à même le budget de Parcs Canada, sera investi dans ce projet d’envergure d’une durée de trois ans et ayant des retombées positives aux plans économique et touristique.

Contexte

Dès 2010, Parcs Canada a entrepris un programme d'inspection des chaussées afin de recueillir des renseignements détaillés concernant l’état du réseau routier des parcs nationaux de l’est du Canada. Le projet de réfection de la route 132, au parc national Forillon, figurait alors au cœur des priorités de l’Agence.

La réfection de la route 132 permettra de proposer de nouvelles expériences aux visiteurs dans un cadre sécuritaire et respectueux de l’environnement. Cet investissement permettra non seulement d’accroître la sécurité des résidents et des visiteurs, mais également d’améliorer l’accès au parc et d’augmenter son achalandage.

Les travaux

À l’automne 2013, Parcs Canada a confié deux mandats à la firme d’ingénierie Dessau afin de débuter la conception du projet de réfection de la route 132. La firme a d’abord élaboré les plans et devis du tronçon 1, une portion d’environ 4 km allant de la limite du parc, au nord du village de Cap-aux-Os, jusqu’à un point de raccordement situé près de l’entrée du sentier « La Chute ». Par la suite, elle a réalisé une étude d’avant-projet pour le tronçon 2, une portion allant de la fin du tronçon 1 jusqu’au village de Cap-des-Rosiers, dans le but de valider les différents concepts de tracés proposés par Parcs Canada.

L’appel d’offre qui sera bientôt lancé concerne le tronçon 1. Il comprend notamment la reconstruction de la chaussée et des accotements, la mise à jour et le remplacement de glissières de sécurité, la construction d’une aire de stationnement dans la portion la plus élevée du tracé (l’accès au sentier « Les Crêtes ») et la réfection des ponceaux existants.

Les travaux de reconstruction de la route 132 débuteront dès juin prochain par la construction du tronçon 1; ils devraient se terminer en novembre. Jusqu’en mars 2015, on procédera à l’achèvement de l’avant-projet du tronçon 2 et la préparation des plans et devis. En 2015-2016, la construction du tronçon 2 sera réalisée.

De la fin avril à la fin mai, des travaux de déboisement des emprises du tronçon 2 de la route devront être effectués avant le début des travaux de reconstruction prévus en juin.

En vue de ces travaux, Parcs Canada concevra un plan de gestion de circulation pour minimiser le plus possible les effets du chantier sur la circulation et la sécurité de la population locale.

Cette section de la route 132, qui s’étend sur une distance de 10 km, est la propriété de Parcs Canada. Un contrat visant l’entretien de cette route par le ministère des Transports du Québec a été signé en 1971 et est depuis renouvelé annuellement.