Tendances 2013: Forillon se révèle une destination idéale pour les familles!

Le 1er mai 2013, le Réseau de veille en tourisme (Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM) identifiait « 10 tendances des voyages en famille ». Aux États-Unis seulement, ce marché très influent représente quelque 100 millions de voyages par année. À la lumière de cette analyse, le parc national Forillon se révèle une destination idéale pour les familles. Voyons ces tendances de plus près...

Activités familiales à L'Anse-Blanchette
© Parcs Canada / Serge Ouellet
  1. Voyager avec des bambins
    Outre de nombreuses activités interactives conçues spécialement pour les tout-petits (Ça grouille à Penouille, Mission Aquanaute, Les 12 travaux d’antan, etc.), le parc national Forillon offre un cadre tant spectaculaire que sécuritaire : plages naturelles, sentiers de gravier et passerelles accessibles en poussette, éventail de randonnées de niveau débutant ou intermédiaire, campings aménagés (douches, toilettes, piscine, jeux extérieurs), formules d’hébergement « prêt-à-camper »… Pour décrocher de la routine « boulot-garderie-dodo » et vivre des moments mémorables en nature, les jeunes familles adoreront Forillon!

  2. Des ados engagés
    Forillon plaira tout autant aux ados assoiffés de nature et d’aventures! Pourquoi ne pas les impliquer dès la planification du séjour? Kayak de mer, géocaching, baignade en mer, équitation, pêche au maquereau, vélo, plongée en apnée à la rencontre des phoques… À Forillon, chaque jour propose une nouvelle occasion de se dépasser. Relevez ensemble le défi d’une randonnée à la tour du mont Saint-Alban, perchée à 283 mètres d’altitude. On y embrasse un panorama époustouflant, à 360 degrés, sur la mer et les montagnes. Souffle coupé garanti!
    Activité Aquanaute à Grande-Grave
    © Parcs Canada / Éric Leblanc

  3. Des vacances saines et actives
    Les parents veulent voir leurs enfants sortir de la maison, s’activer. Quoi de plus énergisant qu’une randonnée dans une forêt grouillante de vie? De plus excitant qu’un phoque émergeant soudain près de notre kayak? De plus amusant que le dandinement d’un porc-épic au détour d’un sentier? De plus inspirant qu’un moment de recueillement, face à l’immensité, au pied du phare de Cap-Gaspé? Forillon propose une pléiade d’activités de plein-air et d’expériences inspirantes qui ravira tant les rêveurs contemplatifs que les sportifs aguerris.

  4. Déconnecter pour se reconnecter
    Le parc national Forillon invite les familles à éteindre leurs écrans le temps d’un séjour en pleine nature. Dans ce monde hyper-connecté, un séjour à Forillon s’avère une véritable cure de « désintoxication numérique ». Une façon idéale de partager des moments précieux, exclusivement consacrés à l’évasion, au repos et au plaisir en famille. Ensemble, ici et maintenant.

  5. Apprentissage, authenticité et enrichissement
    Passionné d’histoire? Plongez dans la peau d’un soldat de la Deuxième Guerre mondiale dans l’activité Garde à vous! au Fort Péninsule, ou pénétrez dans la vie quotidienne d’un pêcheur du début du siècle au site patrimonial de Grande-Grave. Curieux de nature? Rencontrez les pêcheurs de maquereau au quai de Grande-Grave, mouillez-vous les pieds dans l’activité Ça grouille à Penouille ou découvrez un monde sous-marin surprenant dans Mission Aquanaute! Les rencontres authentiques, les expériences nouvelles et le partage de connaissances en famille deviennent autant de souvenirs impérissables!
    Tour du Mont Saint-Alban
    © Parcs Canada / Serge Ouellet

  6. Volontariat
    De plus en plus de familles souhaitent « donner au suivant », s’engager concrètement pendant leurs vacances. Comme l’ensemble des parcs nationaux du Canada, Forillon adhère au principe du « sans trace », qui vise à promouvoir l’écotourisme responsable et l’adoption de pratiques respectueuses du milieu : gérer adéquatement ses déchets, laisser intact ce que l’on trouve, minimiser l’impact des feux, respecter la vie sauvage, etc. Une façon, pour les visiteurs, de collaborer avec l’équipe de Parcs Canada en contribuant activement à la protection de nos trésors naturels et culturels pour les générations actuelles et futures!

  7. Séjour « multigénérationnel » et famille élargie : des activités et de l’hébergement pour tous
    Mamie et Papi se joindront à vous pour les vacances cette année? Ils seront enchantés de partager des moments privilégiés avec leurs enfants et leurs petits-enfants au parc national Forillon. Outre une vaste gamme d’activités récréatives et éducatives pour les curieux de tous âges, Forillon offre plusieurs formules d’hébergement pratiques et conviviales, du camping sauvage à la nouvelle et confortable tente-chalet oTENTik, en passant par les campings aménagés (toilettes, douches, piscine, jeux extérieurs) et les tentes-roulottes « prêtes-à-camper ».

  8. Mobilité, web et médias sociaux
    Le parc national Forillon, actif sur Facebook et Twitter, invite la population à communiquer et à rester en contact via les médias sociaux. Une agréable façon d’être informé rapidement de toutes les nouveautés (activités, services, découvertes, observations inusitées, etc.), et de partager ses coups de coeur de vacances! Également, le site web de réservation des campings de Parcs Canada est désormais offert en version mobile!

  9. Croisières en famille
    Envie de voir les baleines de plus près? À Forillon, des croisières d’observation des mammifères marins sont proposées aux visiteurs tout l’été.
    Également, plusieurs navires de croisières font escale dans la baie de Gaspé chaque année. Un secteur touristique en plein développement, et Forillon se positionne comme un attrait majeur pour ces croisiéristes. Une toute nouvelle passerelle permanente et des pontons flottants permettent maintenant aux croisiéristes de quitter leur navire à bord d’une navette et d’accoster directement dans le parc Forillon.

  10. Respect de l’environnement
    Une relation harmonieuse avec notre planète s’amorce dès le plus jeune âge. Par leur caractère sauvage et grandiose, les trésors naturels protégés au parc national Forillon suscitent l’émerveillement. S’imprégner de la quiétude et de la beauté de la nature, se sentir partie prenante de cette vie qui sautille, qui plane, qui nage et qui fleurit, inspire naturellement le respect. Une expérience inoubliable, qui remplace bien des discours…

Et plus encore!
Un séjour en famille à Forillon, c’est aussi…

  • Les « Dimanches en famille », tout l’été, au site patrimonial de Grande-Grave. Au menu? Une grande marée de jeux et de découvertes en plein-air! Apportez votre pique-nique!
  • Le programme Xplorateurs, grâce auquel les petits aventuriers de 6 à 11 ans explorent les trésors de Forillon d’une façon instructive et amusante.
  • Atteindre, en famille, le bout du monde! Une randonnée accessible, jalonnée de promontoires naturels (d’où on aperçoit parfois des baleines!), culminant au bout du Sentier International des Appalaches, à l’extrême pointe de la péninsule gaspésienne, à Cap-Gaspé. La mer à perte de vue, au bout du monde...
  • La plage de Penouille, pour la baignade ou un concours familial de château de sable.
  • Le Cap-Bon-Ami, pour saluer cormorans, guillemots, mouettes tridactyles et petits pingouins!
  • Une croisière pour observer les baleines, dont la baleine bleue, le plus grand animal qui ait jamais existé sur la Terre! (Plus grand qu’un dinosaure!)


Et tant d’autres expériences, encore! Le parc national Forillon, LE terrain de jeu par excellence pour faire le plein d’air pur, de rires et d’expériences inoubliables en famille!