Parc national Forillon

Quoi de neuf

Vente promotionnelle des permis saisonniers

Achetez votre permis saisonnier entre le 24 mai et le 24 juin 2016 et profitez d'un rabais! 
Tarifications  (voir le tarif annuel lève-tôt)

 

 


Des projets d'envergure en cours de réalisation

Grâce à des investissements sans précédent pour le parc national Forillon, Parcs Canada souhaite mettre à niveau plusieurs infrastructures et répondre aux enjeux liés aux changements climatiques. Tous ces projets permettront de maximiser l’expérience du visiteur en plus d’assurer la protection et la mise en valeur de nos trésors naturels et culturels.   

Restauration des milieux côtiers

Investissement de 11,8 M$
Forillon s’adapte aux changements climatiques en réalisant des travaux majeurs de restauration de la dynamique naturelle de ses côtes. L’objectif est de protéger ces milieux exceptionnels et d’assurer la pérennité des activités récréatives qui y sont pratiquées. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2018.

  • Restauration de la plage de Cap-des-Rosiers (7 M$)
    Le début de la restauration est prévu pour 2016 et devrait s’étendre jusqu’en 2018. Ce projet inclut notamment le démantèlement de la route et de son enrochement afin de recréer la plage naturelle qui existait avant la construction de la route. Il comprend aussi la création d’un sentier multi-usage entre le village et le havre de Cap-des-Rosiers, de même que la mise en valeur du marais et de l'histoire du Carrick.
  • Restauration de la péninsule de Penouille (4,8 M$)
    Ce projet tire à sa fin. Il prévoyait notamment le remplacement d’un tronçon asphalté par une passerelle sur pilotis, le déménagement des services de la pointe dans un nouveau bâtiment adapté à la dynamique côtière ainsi que l’aménagement de nouvelles installations récréatives en fonction du littoral. Les travaux se poursuivront en 2016, entre autres avec la plantation d’élyme des sables (blé de mer) pour faciliter le maintien de la plage.
  • Pour en savoir plus

Vidéo «Forillon face à l'érosion côtière»

Réfection de la route 132

Investissement de 22,7 M$
Parcs Canada procède à une importante réfection de la route 132 dans les secteurs de Cap-des-Rosiers et de Cap-aux-Os. Pour les visiteurs, ce projet signifie de nouvelles expériences dans un cadre plus sécuritaire et respectueux de l’environnement. La fin des travaux est prévue pour l'automne 2018. 

Vidéo - Modélisation 3D - Phase 2 de la réfection de la 132  

Réfection du bassin au havre de Cap-des-Rosiers 

Investissement de 4,7 M$
Avec la revitalisation du bassin du havre, Parcs Canada proposera aux visiteurs une expérience bonifiée dans ce secteur, notamment en créant un nouvel environnement propice à la promenade, en favorisant les interactions entre les pêcheurs et les visiteurs et en développant éventuellement des activités enrichissantes, comme une croisière découverte dans le secteur Nord. Les travaux de ce volet sont terminés. 

Réhabilitation de Fort-Péninsule

Investissement de 1,3 M$
Les travaux consisteront à actualiser l’interprétation du site et à remettre à niveau l’infrastructure : consolidation des murs de bois et de béton de la batterie côtière, rafraîchissement des surfaces, gestion de la végétation et amélioration des sentiers. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2017.

Mise à niveau de sites de camping 

Investissement de 448 K$
La boucle A du camping Petit-Gaspé sera réaménagée et les sites seront reconfigurés afin d’accueillir de plus gros véhicules récréatifs. Le réaménagement touchera également l’électrification, l’alimentation en eau et la gestion de la végétation. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2016.

Inspection des ponts routiers et des passerelles

Investissement de 700 K$
Différents travaux seront réalisés, tels que la mise à niveau des infrastructures; la protection et la réparation des culées; la protection des berges ainsi que la réfection des tabliers. La fin des travaux est prévue pour l'automne 2017.