Projet d'aménagement durable de Penouille

Bientôt à Penouille

D’importants investissements permettront de réaménager certaines installations existantes et d’ajouter de nouvelles infrastructures.

Passerelle

Piétons, cyclistes et navette électrique emprunteront une nouvelle passerelle sur pilotis pour accéder à la presqu’île sans nuire à l’écosystème. Contrairement à l’ancienne route, ce nouvel accès ne sera pas affecté par l’érosion.

Nouveau bâtiment de service

Le bâtiment de service situé à l’extrémité ouest de la presqu’île n'a pas été épargné par l'érosion. Un nouveau bâtiment sera construit sur un emplacement situé plus en retrait de la plage.

Réaménagement du centre d’accueil et du stationnement

Le stationnement et le centre d’accueil seront réaménagés en fonction de la nouvelle réalité de Penouille pour être plus fonctionnels et accueillants. Le centre d’accueil disposera d’une terrasse et d’une boutique. Une aire de pique-nique et une aire de jeux seront également aménagées.

Quai flottant

Escale Gaspésie pourra accueillir les croisiéristes directement à Penouille! Le quai flottant auquel les navettes viendront accoster sera relié à une passerelle menant au sentier et au bâtiment de service.

Quai flottant à Penouille Quai flottant à Penouille
© Parcs Canada

Navette électrique (transport des visiteurs)

Beaucoup de visiteurs gardent un bon souvenir de la « balade », cette navette au propane récupérée de l’exposition universelle de Montréal (1967). Celle-ci sera remplacée par une version électrique plus moderne et écologique.

Navette électrique Design préliminaire de la navette électrique
Image : Morelli Designers inc.

Location de vélos et de quadricycles

Les visiteurs pourront louer sur place casques et vélos. Les groupes et les familles pourront même s’offrir une balade en quadricycle. Un agréable sentier de 2 km guide les visiteurs jusqu’au bâtiment de service, à l’extrémité de la péninsule.

Restauration et revégétalisation

Un projet pour restaurer les processus naturels du littoral sera réalisé, afin de protéger l’écosystème de la presqu’île de Penouille.

Sentier découverte

Ce sentier aménagé à travers la forêt taïga donnera accès aux caches d’observation ornithologique et à la plage, en plus d’offrir une vue sans pareille sur le marais salé.

Cache d'observation ornithologique Exemple d'une cache d'observation ornithologique
Caches d’observation ornithologique

Penouille offre un habitat et des ressources à de nombreuses espèces d’oiseaux. Peu d’endroits sont habités par une si grande diversité d’oiseaux. Les caches d’observation permettront d’observer cette magnifique faune aviaire sans créer de dérangement.

Mise en valeur de la présence amérindienne, de l’établissement français et de la station de chasse à la baleine

Penouille est un site naturel unique qui recèle aussi des trésors historiques encore méconnus. Le projet de réaménagement prévoit l’élaboration d’un plan de promotion et de mise en valeur des vestiges de la présence humaine sur la presqu’île à différentes périodes.