Parc national du Canada Forillon

Randonnée pédestre

Neuf sentiers sillonnent le territoire du parc. Ils mènent les randonneurs à des points d'observation d'une grande beauté. Plusieurs de ces sentiers font maintenant partie du Sentier international des Appalaches (SIA), qui se dirige vers le parc de la Gaspésie pour se terminer au Mont Katahdin, dans l'état du Maine aux États-Unis.

Les renseignements qui suivent vous aideront à planifier vos randonnées.

Sentier Longueur Temps de marche Profil du randonneur Particularités
Prélude à Forillon 0.6 km (boucle) 30 min Débutant
  • Sentier à accès universel (trottoir de bois)
Une tournée dans les parages 3 km (boucle) 2 h Débutant
  • Permet de visiter le secteur historique de Grande-Grave
La Chute 1 km (boucle) 30 min Débutant
  • Chute de 17 mètres
  • Escaliers et trottoirs de bois
  • Dénivelé d'environ 50 mètres
Les Graves 8 ou 15,2 km (aller-retour) Selon le point de départ 2 h 30 ou
4 h 30
Intermédiaire
  • Longe les anses et les plages de galets
  • Possibilité d'observation de mammifères marins
Mont Saint-Alban

7,2 ou 7,8 km (boucle) Selon le point de départ

3 h ou
3 h 30 min
Intermédiaire
  • Paysage impressionnant de mer et de falaises
  • Tour d'observation
Les Crêtes 16,3 km ou 18,2 km (aller seulement) incluant les tronçons d’accès 6 h 30 min Avancé
  • Milieu boisé et montagneux
  • Emplacements de camping sauvage
Les Lacs 16,8 km ou 17,6 km (aller seulement) incluant le tronçon d’accès 6 h Avancé
  • Donne accès aux hautes terres du parc et à des lacs en milieu sauvage
  • Emplacement de camping sauvage
Le Portage 10 km (aller seulement) 3 h 30 min Intermédiaire
  • Traverse la péninsule dans l'axe nord-sud
La Vallée 9,2 km (aller-retour) 2 h 30 min Intermédiaire
  • Longe la rivière de l'Anse-au-Griffon

Prélude à Forillon: 0,6 km (boucle) symbole accès universel
Ce court sentier d'interprétation, accessible aux personnes avec une déficience physique ou visuelle, présente sous des formes multisensorielles les éléments constituant le thème du parc: « L'harmonie entre l'homme, la terre et la mer ». Une visite du centre d'interprétation, situé à quelques pas, servira de complément à cette marche d'une trentaine de minutes.

Une tournée dans les parages: 3 km (boucle)
Commençant tout près du havre de pêche, ce sentier parcourt la grave de Fruing, passe par les bâtiments Hyman et l'Anse Blanchette et vous ramène à travers les champs et la forêt jusqu'à plusieurs anciennes maisons et granges. Au cours du trajet, vous découvrirez des objets d'époque qui font revivre le passé de Grande-Grave.

La Chute: 1 km (boucle)
Ce court sentier de 1 km vous fera apprécier le calme de la forêt. Il permet d'accéder au pied d'une chute de 17 m, de traverser une érablière et finalement, de découvrir une attrayante cascade.

Les Graves: 8 km; départ de l'Anse-aux-Amérindiens (aller-retour) 15,2 km; départ de Grande-Grave (aller-retour)
C'est à Grande-Grave ou à l'Anse-aux-Amérindiens que vous prenez le sentier qui vous fera découvrir plusieurs anses et plages de galets. Ce tracé à flanc de coteau vous mène au bout de la presqu'île de Forillon, à Cap-Gaspé, où une exposition portant sur les aides à la navigation vous attend. Cette randonnée vous permettra peut-être d'observer des mammifères marins (phoques et baleines). Ayez l'oeil ouvert!

Mont Saint-Alban: 7,2 km; départ de la plage Petit-Gaspé (boucle) 7,8 km; départ de Cap-Bon-Ami (boucle)
Ce magnifique sentier en boucle vous impressionnera par ses paysages grandioses de mer et de falaises. De niveau intermédiaire, son parcours, moyennement abrupt dans les premiers kilomètres, vous mènera jusqu'à une tour d'observation située à 283 m d'altitude. Le panorama qui s'offrira à vous vaut largement le déplacement et l'effort. Le temps de marche pour se rendre à la tour est d'environ 1 h (aller seulement) et un minimum de 3 h est nécessaire pour compléter la boucle.

Les Crêtes: 16,3 km (aller seulement) ou 18,2 (aller seulement) incluant les tronçons d’accès
Un milieu boisé et montagneux caractérise ce sentier de longue randonnée. Il réserve à différents endroits des points de vue panoramiques sur la vallée de l'Anse-au-Griffon, le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé. Il est possible de camper aux deux aires de camping sauvage situées le long du parcours. L'inscription est toutefois obligatoire et doit se faire dans un centre d'accueil ou un poste de perception.

Les Lacs: 16,8 km (aller seulement) ou 17,6 (aller seulement) incluant le tronçon d’accès
Outre le magnifique point de vue sur la vallée de la rivière Morris, les randonneurs passeront près d'un chapelet de petits lacs et auront la possibilité de camper sur l'aire de camping sauvage également située sur le parcours. Ce sentier représente la porte d'entrée du Sentier International des Appalaches sur le territoire du parc.

Le Portage: 10 km (aller seulement)
Ce sentier est accessible aux amateurs de randonnée à pied, à vélo ou à cheval. Il traverse, au sud, un territoire forestier qui s'ouvre vers le nord sur des champs en friche. C'est habituellement un endroit propice à l'observation des ours et des petits gibiers.

La Vallée: 9,2 km (aller-retour)
En parcourant ce sentier à pied, à vélo ou à cheval, vous longerez la paisible rivière de l'Anse-au-Griffon et rejoindrez le sentier « Le Portage ». Scrutez du regard l'orée des bois et soyez attentifs aux bruits de la faune. Faites une halte pour pique-niquer à l'abri situé à mi-parcours.

Renseignements et règlements

Avant votre départ, vérifiez toujours la distance et la durée de votre randonnée. Apportez de l'eau et un goûter, au besoin.

  • Pour votre sécurité, veuillez demeurer dans les sentiers;
  • Rapportez tous vos déchets, car il n'y a pas de poubelles le long des sentiers;
  • Les animaux domestiques sont permis sur les sentiers, mais doivent être tenus en laisse en tout temps;
  • Les feux de bois à ciel ouvert sont interdits dans l'arrière-pays.

Des dépliants sur les sentiers ainsi que des cartes topographiques sont en vente dans les centres d'accueil et les postes de perception.