Parc national du Canada Forillon

Activités découvertes

Le parc national du Canada Forillon vous offre une panoplie d'activités d'interprétation élaborée qui vous aidera à mieux comprendre l'harmonie qui règne entre l'homme, la terre et la mer. Que votre visite soit planifiée tôt en saison, en juin, ou plus tard en automne, jusqu'à la mi-octobre, nous avons des activités d'interprétation à vous offrir.

Centre d'interprétation Centre d'interprétation
© Parcs Canada/Nelson Boisvert

Le centre d'interprétation: pour voir le parc différemment ...

Venez visiter le centre d'interprétation, son exposition et ses documentaires. Vous y découvrirez la vraie nature de Forillon avec sa faune, sa flore, sa géologie et sa surprenante histoire humaine. À votre sortie, vous regarderez le parc d'un autre œil!

Magasin Hyman & Sons et l'entrepôt Magasin Hyman & Sons et l'entrepôt
© Parcs Canada

Hyman & Sons, un magasin au centre du village

Le magasin général Hyman & Sons et l'entrepôt vous font découvrir l'importance de la pêche à la morue pour la Gaspésie et ses habitants. Vous découvrirez les liens qui unissaient les compagnies et les pêcheurs, la vie parfois difficile de ces derniers et l'étendue du commerce international de cette richesse exceptionnelle.

Anse-Blanchette Anse-Blanchette
© Parcs Canada

M. Blanchette vous attend ...

La vie n'était pas toujours facile pour les familles de pêcheurs-cultivateurs installées près de la côte. Les interprètes en costume d'époque de l'Anse-Blanchette vous feront découvrir toute l'importance de la pêche pour ces familles qui avaient choisi de vivre « au bout des terres ».

Maison Dolbel-Roberts Maison Dolbel-Roberts
© Parcs Canada

La maison Dolbel-Roberts

Située juste en haut de la plage de Grande-Grave, la maison Dolbel-Roberts témoigne de la vie d’autrefois des familles affairées autour des graves et du havre. En contemplant le magnifique paysage à partir de la galerie de la maison, il est facile de se laisser emporter vers une époque où la mer et la terre étaient au cœur du quotidien.

Vous pourrez y faire la visite de l’exposition Ces gaspésiens du bout du monde qui permet aux visiteurs de se transporter dans un univers façonné par une diversité impressionnante de cultures, de religions et de traditions. Elle évoque les apports culturels des petites communautés qui ont peuplé ce territoire du « bout du monde » et présente les derniers résidents de Forillon ainsi que leur patrimoine bâti au moment de la création du parc.