Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Au fil de L’EAU : Notes sur le patrimoine des aires spéciales protégées de Parcs Canada à l’Île-du-Prince-Édouard

Le berceau de la Confédération fait peau neuve avant les célébrations de la fête du Canada

C'est au lieu historique national Province House, aussi appelé berceau de la Confédération, que les Pères de la Confédération se sont réunis à l'occasion de la Conférence de Charlottetown, en 1864, pour mettre en commun des idées et établir des relations durables qui ont abouti à la création du Dominion du Canada.

Les Canadiens fêtent la naissance du Canada le 1er juillet 1867, mais la conception de notre grand pays a eu lieu en 1864 lors de la Conférence de Charlottetown.

Aujourd'hui, le lieu historique national Province House est exploité par Parcs Canada pour l'appréciation et le plaisir de tous les Canadiens, et c'est aussi une assemblée législative provinciale active, comme c'est le cas depuis 1847.

Le lieu historique national Province House sera projeté sous les feux de la rampe à l'approche d'un anniversaire important pour les habitants de l'île et autres Canadiens. En 2014, la Province House sera le théâtre des festivités marquant le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown. Dans le cadre de ces célébrations, tous les habitants du pays auront l'occasion de fêter le Canada et d'exprimer ce que signifie pour eux la Province House.

À l'approche de l'anniversaire de la Conférence de Charlottetown, Parcs Canada se réjouit que le lieu historique national Province House fasse l’objet de rénovations avant les festivités de 2014. Ces travaux aideront grandement à la préservation du lieu historique national Province House et feront en sorte que les Canadiens soient fiers de ce symbole de la Confédération au moment où nous célébrons le 150e anniversaire de la Conférence.

Construite entre 1843 et 1847 par Isaac Smith, un architecte et bâtisseur de renom sur l'île, la Province House témoigne encore aujourd’hui de la compétence et du savoir-faire des Prince-Édouardiens. Parc Canada s'est engagé à exécuter avec le même soin les travaux de conservation de l'intégrité historique de l'édifice.

Les travaux, qui débuteront à l'été 2012, consisteront en des rénovations extérieures qui ont été jugées nécessaires pour protéger les éléments caractéristiques et la valeur patrimoniale de l'édifice. Il s'agira notamment de réparations à la fondation, du rejointement de la maçonnerie et de l'entretien du toit, des fenêtres et des portes. Grâce aux rénovations qui seront effectuées, le lieu historique national Province House pourra continuer d’être entretenu et apprécié par les générations actuelles et futures de Canadiens.

Des nouvelles sur l’avancement des travaux seront communiquées régulièrement dans le site Web suivant : www.parcscanada.gc.ca/provincehouse. Pour obtenir plus d'information, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 902-566-7050 ou par courriel à l’adresse PNIPE.PEINP@pc.gc.ca.

Parcs Canada est résolu à protéger et conserver les sites patrimoniaux comme le lieu historique national Province House, emblème culturel grâce auquel les Canadiens peuvent être en union avec un endroit et des évènements qui définissent le Canada.