Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Au fil de L’EAU : Notes sur le patrimoine des aires spéciales protégées de Parcs Canada à l’Île-du-Prince-Édouard

Le Cavendish de Lucy Maud Montgomery

Le site patrimonial Green Gables est reconnu à l’échelle internationale comme lieu ayant inspiré à l’auteure Lucy Maud Montgomery le décor de son roman devenu un classique, Anne… la maison aux pignons verts. Le site de la maison de Cavendish de Lucy Maud Montgomery est situé juste à côté. Ensemble, ils forment le lieu historique national du Cavendish de Lucy Maud Montgomery. La maison Green Gables et le paysage des environs ont été décorés afin de correspondre à la description qu’en a faite l’auteure dans son roman, et ils représentent une ferme typique de l’Île-du-Prince-Édouard de la fin du XIXe siècle. En visitant ce lieu unique et précieux, vous pourrez vivre la magie dont Lucy Maud Montmongery s’est inspirée pour écrire Anne... la maison aux pignons verts.

La maison Green Gables appartenait autrefois aux cousins de Lucy Maud Montgomery, les frère et sœur David fils et Margaret Macneill. L’auteure n’y a jamais vécu, mais elle a grandi dans une propriété voisine avec ses grands-parents, Alexander et Lucy Macneill. De nombreux endroits de ce paysage revêtent un sens spécial pour Lucy Maud Montgomery, et elle a puisé son inspiration dans ce cadre paisible tout au long de sa carrière littéraire.

En 2012, les visiteurs du site patrimonial Green Gables seront transportés à l’époque de Lucy Maud Montgomery grâce au programme « Sur la route de Cavendish ». Cette activité musicale spéciale (ceilidh) explore la vie et les habitants de la fin du XIXe siècle à Cavendish qui ont inspiré les œuvres célèbres de l’auteure et qui l’ont amenée à conclure que cette « vieille Île-du-Prince-Édouard » était un endroit merveilleux où naître et grandir. Vous découvrirez les familles qui se sont installées à Cavendish – les Simpson, les Clark et les MacNeill – et tout ce qu’ils ont fait pour gagner leur vie au moyen de la pêche et de l’agriculture. Aussi, vous y revivrez le naufrage du Marco Polo du point de vue de L.M. Montgomery à l’âge de 8 ans. Jadis salué comme le navire le plus rapide du monde, il s’est échoué au large de Cavendish lors d’une tempête en juillet 1883.

Ce programme propose une expérience originale et tout à fait magique. Les visiteurs se sentiront imprégnés de l’esprit de Lucy Maud Montgomery en découvrant Cavendish à travers ses yeux. « Sur la route de Cavendish » sera présenté en français les lundis à 14 h et en anglais les mardis à 14 h, en juillet et en août, au site patrimonial Green Gables. Les droits d’entrée habituels s’appliquent. Pour en savoir plus sur le site patrimonial Green Gables, veuillez composer le 902-963-7874 ou consulter notre site Web à l’adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca/greengables.

Parcs Canada est heureux de favoriser l’apprentissage et l’appréciation de nos lieux patrimoniaux uniques en partageant avec les Canadiens les histoires de notre pays et de nos peuples.