Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Au fil de L’EAU : Notes sur le patrimoine des aires spéciales protégées de Parcs Canada à l’Île-du-Prince-Édouard

Le géocachette – une chasse au trésor moderne!

Le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard offre une variété d'options aux personnes qui veulent se lancer dans une aventure de géocachette!

Cet été, à l'occasion du 75e anniversaire du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, les visiteurs auront l'embarras du choix. La géocachette s'apparente à une chasse au trésor en plein air. Le but est de découvrir des contenants dissimulés, appelés caches ou géocaches, à l'aide d'un instrument portatif de navigation par satellite, le récepteur du système mondial de localisation (GPS). Les activités de géocachette offrent aux visiteurs la possibilité d'explorer et de découvrir, comme jamais auparavant, le patrimoine naturel et culturel protégé par le parc!

Il y a trois choix de programmes : GeoFreakZ Geotrails, la Chasse aux trésors du patrimoine et la Cyclocache.

Toute la famille pourra apprécier une initiation à la géocachette grâce au programme GeoFreakZ Geotrails. Il y a quatre géocaches à trouver à quelques pas du lieu patrimonial Green Gables. Rendez-vous au Centre d'accueil des visiteurs de Green Gables pour emprunter gratuitement un appareil GPS et obtenir un passeport où vous inscrirez de l'information sur toutes les géocaches que vous trouverez. Ensuite, il suffit d'allumer l'appareil GPS et d'entreprendre vos recherches. L'aventure est commencée!

Une fois qu'ils auront trouvé les quatre géocaches, les participants recevront une carte VIP GeoFreakZ, qui donne droit à des points bonis échangeables dans le jeu en ligne GeoFreakZ! Envoyez une photo de votre aventure GeoFreakZ à l'adresse geofreakz@ccientertainment.com et courez la chance de gagner l'un des quatre appareils GPS Magellan eXplorist GC dans le cadre d'un tirage.

Série animée produite par CCI Entertainment Ltd., les GeoFreakZ mettent en vedette une bande d'adolescents rigolos qui fréquentent l'Académie des GeoFreakZ, où ils se lancent dans des aventures de géocachette afin de sauver la planète. Vous pouvez maintenant participer à la quête des GeoFreakZ grâce à cette nouvelle aventure de géocachette.

Vous avez le goût de l'aventure et vous vous intéressez à l'histoire du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard? Si c'est le cas, laissez-vous guider par votre boussole à la découverte du parc et lancez-vous dans la Chasse aux trésors du patrimoine ou la Cyclocache. Les visiteurs auront l'occasion de s’orienter dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard et ses environs tout en se déplaçant en vélo ou en automobile pour découvrir des indices cachés. Votre itinéraire et votre destination sont des mystères que vous devrez découvrir à l'aide des coordonnées GPS fournies. De plus, vous devez trouver des réponses aux indices, ce qui vous permettra de résoudre le jeu de mots croisés que vous avez reçu. Vous en apprendrez plus sur le Marco Polo, vous découvrirez un cimetière de pionniers et vous visiterez le phare historique de Covehead. Une fois leur périple complété, les visiteurs recevront une géopièce de Parcs Canada.

Le programme Chasse aux trésors du patrimoine s'effectue en véhicule automobile et est offert dans deux secteurs du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, ceux de Brackley et de Cavendish. Pour chaque segment d’épreuve, il faut prévoir environ deux heures.

Le programme Cyclocache s’effectue en bicyclette à partir du lieu historique national Dalvay-by-the-Sea, dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Les visiteurs ont le choix de participer à trois programmes autoguidés de durées différentes, soit 1,5 heure, 3 heures ou 5 heures, qui les mèneront à Dalvay, Stanhope et Brackley.

On peut louer une bicyclette à Dalvay-by-the-Sea au taux de 9 $ l’heure, de 18 $ par demi-journée ou de 26 $ par jour.

On peut louer des appareils GPS à Dalvay-by-the-Sea et au Centre de destination de Cavendish, à un coût établi entre 15 $ et 21 $. Veuillez prendre note qu'un dépôt en argent est exigé pour la location d'un appareil GPS.

De plus, Parcs Canada a installé quatre géocachettes traditionnelles au parc national de l'Île-du-Prince-Édouard. La liste de ces cachettes est publiée dans Internet, à geocaching.com. Entrez le code « PEINP user » pour obtenir les coordonnées. Qu’ils soient débutants ou chevronnés, les amateurs de géocachette sont invités à participer à cette activité fascinante qui saura divertir toute la famille.

En 2012, le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard célèbre son 75e anniversaire en offrant aux Canadiens des occasions nouvelles et excitantes de créer des liens avec leur patrimoine culturel et naturel. Explorez! Découvrez! Rêvez!