Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Au fil de L’EAU : Notes sur le patrimoine des aires spéciales protégées de Parcs Canada à l’Île-du-Prince-Édouard

Au fil de L'EAU est un bulletin trimestriel qui vise à tenir nos partenaires et intervenants au courant des activités et des lieux patrimoniaux de Parcs Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Été 2012

Le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard célèbre 75 ans en 2012

Depuis 75 ans, le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard accueille des visiteurs de partout au monde. Des falaises de grès rouge grandioses et des plages spectaculaires de Cavendish à la beauté naturelle des dunes paraboliques de Greenwich, ce petit parc côtier a ravi les cœurs de tous ceux qui ont fait l’expérience de sa beauté sereine et tranquille.

Détails : Le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard célèbre 75 ans en 2012...



Le géocachette – une chasse au trésor moderne!

Cet été, à l'occasion du 75e anniversaire du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, les visiteurs auront l'embarras du choix. La géocachette s'apparente à une chasse au trésor en plein air. Le but est de découvrir des contenants dissimulés, appelés caches ou géocaches, à l'aide d'un instrument portatif de navigation par satellite, le récepteur du système mondial de localisation (GPS). Les activités de géocachette offrent aux visiteurs la possibilité d'explorer et de découvrir, comme jamais auparavant, le patrimoine naturel et culturel protégé par le parc!

Détails : Le géocachette – une chasse au trésor moderne!...



Le berceau de la Confédération fait peau neuve avant les célébrations de la fête du Canada

Le lieu historique national Province House sera projeté sous les feux de la rampe à l'approche d'un anniversaire important pour les habitants de l'île et autres Canadiens. En 2014, la Province House sera le théâtre des festivités marquant le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown. Dans le cadre de ces célébrations, tous les habitants du pays auront l'occasion de fêter le Canada et d'exprimer ce que signifie pour eux la Province House.

Détails : Le berceau de la Confédération fait peau neuve avant les célébrations de la fête du Canada...



Le Cavendish de Lucy Maud Montgomery

Le site patrimonial Green Gables est reconnu à l’échelle internationale comme lieu ayant inspiré à l’auteure Lucy Maud Montgomery le décor de son roman devenu un classique, Anne… la maison aux pignons verts. Le site de la maison de Cavendish de Lucy Maud Montgomery est situé juste à côté. Ensemble, ils forment le lieu historique national du Cavendish de Lucy Maud Montgomery. La maison Green Gables et le paysage des environs ont été décorés afin de correspondre à la description qu’en a faite l’auteure dans son roman, et ils représentent une ferme typique de l’Île-du-Prince-Édouard de la fin du XIXe siècle. En visitant ce lieu unique et précieux, vous pourrez vivre la magie dont Lucy Maud Montmongery s’est inspirée pour écrire Anne... la maison aux pignons verts.

Détails : Le Cavendish de Lucy Maud Montgomery...



Pluviers siffleurs

Les pluviers siffleurs, oiseaux au chant mélodieux et aux mouvements rapides, sont un rappel vivant de la fragile beauté de nos côtes. Chaque printemps, ces oiseaux de rivage en voie de disparition dans le monde entier reviennent à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils y nichent sur les plages sablonneuses et camouflent leurs œufs sous du gravier et des morceaux de coquillages. À l’éclosion, les oisillons sont capables de courir et de partir à la quête de nourriture dans les quelques heures qui suivent!

Détails : Pluviers siffleurs...