Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Au fil de L’EAU : Notes sur le patrimoine des aires spéciales protégées de Parcs Canada à l’Île-du-Prince-Édouard - Automne 2012

L’association Parks and People

Depuis plus de 30 ans, l’association Parks and People représente un des plus grands soutiens de l’Agence Parcs Canada à l’Île-du-Prince Édouard, œuvrant à faire découvrir, apprécier et conserver les lieux gérés par l’Agence dans l’île. C’est une association sans but lucratif qui souscrit au mandat confié à Parcs Canada, soit la protection de lieux patrimoniaux spéciaux pour permettre à la population canadienne de les connaître et de les apprécier.

L’association Parks and People apporte son appui à Parcs Canada, notamment en améliorant l’expérience des visiteurs et en tenant des activités spéciales qui donnent à ces derniers l’occasion d’apprécier ces lieux patrimoniaux spéciaux; c’est le cas, par exemple, de la journée du cerf-volant « Come Fly A kite » au lieu historique national de Port la Joye Fort Amherst ou du programme « Les lumières de Noël » au lieu historique national Province House. L’association organise aussi chaque année au printemps une opération de nettoyage des plages du parc national de l’Île du Prince Édouard et, chaque fois qu’elle le peut finance des projets de conservation divers.

L’association Parks and People est un groupe de bénévoles dirigé par un conseil d’administration bénévole et un coordonnateur des points de vente et des activités. Elle tient des boutiques de souvenirs à Province House, au Centre d’interprétation de Greenwich et au Centre d’accueil de Cavendish, ainsi que le Butter Churn Cafe à Green Gables. Les recettes de ces points de vente servent à financer diverses initiatives au parc national et aux lieux historiques nationaux de l’Île du Prince Édouard.

L’année 2012 représente une année charnière pour le parc national de l’Île du Prince Édouard, puisqu’elle est celle de son 75e anniversaire. L’association Parks and People a bien évidemment marqué l’occasion en grand en mettant en place une nouvelle activité et en lançant un ouvrage sur le parc national de l’Île du Prince Édouard.

Le Défi des 75 kilomètres

Tous les visiteurs et les résidents de l’île ont été invités à faire un peu d’activité physique en prenant part au Défi des 75 km, en randonnée pédestre, à la course ou en vélo, dans le parc national de l’Île du Prince Édouard avant le 8 octobre 2012. Tous ceux qui auront relevé le défi avec succès seront récompensés par un cadeau-souvenir.

Le Défi se présente en trois catégories : le défi classique des 75 km, dans lequel les participants doivent parcourir les sentiers ou les plages du parc national de l’Île du Prince Édouard sur des distances totalisant 75 kilomètres, le défi des sentiers, consistant à parcourir la totalité des 15 sentiers du parc et le défi familial dans le cadre duquel une famille doit cumuler 75 km de distance sur les sentiers ou sur les plages du parc.

Jusqu’ici, près de 200 personnes ont entrepris de relever le défi et 49 d’entre elles ont parcouru la totalité des 75 km!
Il reste encore du temps pour prendre part à cette activité! Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne, choisir leur défi et suivre leurs progrès dans le site www.parksandpeople.ca. Tous les participants au défi classique des 75 km seront invités à un barbecue festif en octobre 2012.

Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard : hier et aujourd’hui

L’association Parks and People, Parcs Canada et Acorn Press ont lancé récemment l'ouvrage intitulé Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard : hier et aujourd'hui. Ce livre est un hommage intemporel au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard; il comporte des photos de scènes d’hier et d’aujourd’hui ainsi que de superbes images de paysages et d’animaux sauvages. Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard : hier et aujourd'hui relate l’histoire du parc au fil de ses 77 pages de photos prises par des photographes canadiens renommés comme John Sylvester, Stephen Desroches et Barrett and MacKay ainsi que d’images du Bureau des archives et de documents publics de l'Île du Prince-Édouard, de Bibliothèque et Archives Canada, de la collection de David et Michelle Thompson et de la collection de L.M. Montgomery à l'Université de Guelph.

L'ouvrage est en vente, au prix de 16,95 $ par l'intermédiaire du site Web de l'association Parks and People : www.parksandpeople.ca/home-fr ainsi qu’au Nature Store du Centre d'accueil de Cavendish, à la Boutique de Greenwich et aux boutiques de souvenirs du lieu historique national Province House et de Green Gables.

Devenez membre de l’association Parks and People!

L’association Parks and People est à la recherche de nouveaux membres et bénévoles. Avec votre participation, l’association pourrait en faire encore plus! Elle a toujours besoin de bénévoles pour présenter les nombreuses activités et initiatives spéciales qu’elle organise chaque année. En devenant membre de l’association et en participant à son action, vous contribuez à appuyer le parc national et les lieux historiques nationaux de l’Île du Prince Édouard. Ce sera aussi pour vous l’occasion de nouer des liens avec ces endroits spéciaux en prenant part à des activités divertissantes et passionnantes. Les nouveaux bénévoles sont source d’idées nouvelles et aident l’association à se développer!

Pour se joindre à l’association

Les frais d’inscription sont de 5 $ pour les étudiants et les personnes âgées, de 10 $ pour les autres personnes, de 15 $ pour les familles et de 25 $ pour les entreprises.

Pour en savoir plus, téléphonez-nous au 894-4246, envoyez-nous un courriel à l’adresse parksandpeople@pei.aibn.com ou consultez notre site Web,
www.parksandpeople.com/home-fr.