Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Au fil de L’EAU : Notes sur le patrimoine des aires spéciales protégées de Parcs Canada à l’Île-du-Prince-Édouard

Au fil de L'EAU est un bulletin trimestriel qui vise à tenir nos partenaires et intervenants au courant des activités et des lieux patrimoniaux de Parcs Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Automne 2012

L'année 2012 a été une année exceptionnelle pour le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard en raison des célébrations de son 75e anniversaire, de ses nouvelles possibilités d’apprentissage et de ses activités de protection du patrimoine naturel et culturel. Voici un résumé des faits saillants de l'année.

Détails : Faits saillants de 2012 au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard...



Des archéologues mettent au jour le passé au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Cet été, du 30 juillet au 3 août, des visiteurs du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard ont eu l’occasion unique d’observer des fouilles archéologiques et d’y participer dans le secteur de Stanhope. Pour une quatrième saison, des archéologues et des bénévoles ont poursuivi leurs efforts afin de découvrir les origines d’une ancienne cave le long du sentier Farmlands.

Détails : Des archéologues mettent au jour le passé au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard...



Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes

Le lieu historique national de Port-la-Joye–Fort-Amherst a joué un rôle très important dans l'histoire de l'Acadie à l’Île-du-Prince-Édouard. C’était donc l'endroit tout indiqué pour célébrer la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes. Le 12 août 2012, Parcs Canada, avec la collaboration très appréciée du Comité de la réunion Michel Haché Gallant, de la Société Saint-Thomas-d’Aquin et des Services de bibliothèque provinciaux, a présenté pour une troisième année les célébrations de la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes.

Détails : Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes...



L’association Parks and People

Depuis plus de 30 ans, l’association Parks and People représente un des plus grands soutiens de l’Agence Parcs Canada à l’Île-du-Prince Édouard, œuvrant à faire découvrir, apprécier et conserver les lieux gérés par l’Agence dans l’île. C’est une association sans but lucratif qui souscrit au mandat confié à Parcs Canada, soit la protection de lieux patrimoniaux spéciaux pour permettre à la population canadienne de les connaître et de les apprécier.

Détails : L’association Parks and People...



Les cinq grands envahisseurs des écosystème du parc

Comme dans bien des endroits protégés, de nombreuses menaces, venant les unes de l’extérieur du parc, les autres de l’intérieur, pèsent sur les écosystèmes du parc national de l’Île du Prince Édouard. Afin que le parc reste en bon état et que les générations futures puissent en profiter, Parcs Canada prend des mesures destinées à réduire les menaces que subissent les écosystèmes.

Détails : Les cinq grands envahisseurs des écosystème du parc...