Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Les Guides contribuent à la protection du parc

Sarah MacDonald et Alyssa Laughlin, 1res Éclaireuses de Summerside
© Parks Canada

Les Guides de l'île contribueront à la protection du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, le samedi 6 octobre, en plantant des ammophiles sur les fragiles dunes côtières, dans le cadre du défi provincial du conseil de l'Î.-P.-É. des Guides du Canada sur le thème « Espèces en péril et lieux protégés » organisé en collaboration avec Parcs Canada.

Les Guides contribueront ainsi à la prévention de l'érosion des dunes de sable. En effet, l'ammophile fixe les dunes de sables car ses racines et ses rhizomes forment, sous la surface, un réseau vivant qui retient le sable. Sans ammophiles, le sable est emporté par le vent, laissant dans les dunes des trous immenses où ne peuvent vivre ni végétaux, ni animaux.

Cette activité sur le terrain fait partie des trois épreuves que les Guides doivent passer pour relever le défi « Espèces en péril et lieux protégés ». Parcs Canada considère qu’il est très important de collaborer avec les jeunes de l’île dans leurs communautés et dans le parc national, afin que la prochaine génération de leaders connaisse, comprenne et défende son patrimoine naturel.

Pour tout renseignement sur le défi provincial « Espèces en péril et lieux protégés », consulter le site Web www.girlguides.pe.ca (en anglais seulement) et cliquer sur « Challenge ».

Pour tout renseignement complémentaire sur Parcs Canada à l'Î.-P.-É., appelez-nous au 902-566-7050. Vous pouvez aussi aller sur notre page Facebook, sans oublier de cliquer sur « J'aime »! En 2012, le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard célèbre 75 ans de protection du patrimoine naturel et culturel.