Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Visite de Leurs Altesses Royales au parc national et aux lieux historiques nationaux de l’Île-du-Prince-Édouard

Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge
Photo : Chris Jackson / Getty Images. © St James’s Palace 2011

Le 4 juillet 2011

Lors de leur visite à l’Île‑du‑Prince‑Édouard, le 4 juillet 2011, le duc et la duchesse de Cambridge se sont arrêtés en trois des endroits qui font partie de nos trésors nationaux : le lieu historique national Province House, le parc national de l’Île‑du‑Prince‑Édouard et le lieu historique national Dalvay‑by‑the‑Sea.

Lieu historique national Province House

Leurs Altesses Royales ont été officiellement accueillies à l’Île-du-Prince-Édouard le matin, au lieu historique national Province House. La présidente de l’Assemblée législative et la directrice de l’unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard les ont accompagnées dans une visite de cet édifice d’importance nationale et provinciale.

Jewel Cunningham (à gauche), directrice de l’unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard, et Kathleen Casey, présidente de l’Assemblée législative, ont accueilli Leurs Altesses Royales au lieu historique national Province House. Jewel Cunningham (à gauche), directrice de l’unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard, et Kathleen Casey, présidente de l’Assemblée législative, ont accueilli Leurs Altesses Royales au lieu historique national Province House.
© Patrimoine canadien

Leurs Altesses Royales ont marché dans les pas des Pères de la Confédération en parcourant les salles de la Confédération et de l’Assemblée législative ainsi que la bibliothèque du lieu historique national Province House, berceau de la Confédération.

Plus tard dans la matinée, le duc de Cambridge s’est adressé à l’auditoire réuni devant Province House.

Puis la duchesse de Cambridge et lui-même ont serré des mains et salué le public présent alentour de cet édifice très représentatif de l’architecture néoclassique, avant de partir pour un autre haut lieu de la province, le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Leurs Altesses Royales au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard Leurs Altesses Royales au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard
© Patrimoine canadien

Dans l’après midi, Leurs Altesses Royales se sont rendues au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard pour rendre hommage au patrimoine rural, à l'esprit communautaire et à la beauté de ce lieu spécial.

Depuis le parc, Son Altesse Royale le duc de Cambridge est monté à bord d’un hélicoptère Sea King et a survolé le lac Dalvay en participant à un exercice militaire appelé « waterbird ».

Peu après, le duc et la duchesse de Cambridge ont pris part tous les deux à une course de canots dragons sur le lac jusqu’ au lieu historique national Dalvay by-the-Sea, situé au sein du parc.

Lieu historique national Dalvay-by-the-Sea

La duchesse de Cambridge au lieu historique national Dalvay-by-the-Sea La duchesse de Cambridge au lieu historique national Dalvay-by-the-Sea
© Patrimoine canadien

Des Aînés Mi'kmaq qui travaillent avec Parcs Canada ont tenu une cérémonie de purification par la fumée pour marquer l’arrivée du duc et de la duchesse de Cambridge à Dalvay-by-the-Sea, majestueux édifice renommé à l’échelle nationale pour son architecture néo Queen Anne.

Leurs Altesses Royales ont parcouru les lieux à pied, goûté aux spécialités culinaires réputées de l’Île-du-Prince-Édouard et assisté à des spectacles de musiciens et artistes locaux. Les invités présents ont été ravis d’avoir l’occasion de rencontrer le duc et la duchesse de Cambridge dans ce cadre qui constitue un véritable trésor national.

Avant de quitter le parc, le duc et la duchesse de Cambridge ont poussé leur découverte des lieux jusqu’à la plage de Dalvay, située à proximité, où ils ont pu faire l’expérience de quelques activités de plage et voir certaines des spectaculaires dunes et plages de sable protégées au sein du parc.

Ces trois lieux d’importance nationale sont des trésors naturels et culturels. Parcs Canada veille à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada et invite les Canadiens et le monde entier à venir vivre des moments de découverte captivants en explorant nos précieux lieux naturels et historiques.

Nous serons ravis de vous accueillir pour une visite d’un des trésors nationaux de l’Île-du-Prince-Édouard.