Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Intégrité écologique

On dit d’un écosystème qu’il est sain quand toutes ses composantes sont intactes, y compris ses fonctions et ses processus naturels.  On dit d’un écosystème qu’il est sain quand toutes ses composantes sont intactes, y compris ses fonctions et ses processus naturels.
© Parcs Canada

Les parcs nationaux du Canada protègent et préservent notre patrimoine naturel dans l’intérêt de tous les Canadiens. Parcs Canada maintient ou rétablit l’intégrité écologique de ces parcs afin qu’ils continuent d’exercer leur rôle pour les générations actuelles et à venir.

Pour assurer l’intégrité écologique des parcs nationaux, nous nous employons à conserver leurs écosystèmes sains et entiers. On dit d’un écosystème qu’il est sain quand toutes ses composantes sont intactes, y compris ses fonctions et ses processus naturels. Il est également durable pour les années à venir.

La recherche et la surveillance jouent un rôle essentiel dans la protection de nos parcs. Ce que nous apprenons nous aide à comprendre le fonctionnement des écosystèmes et la manière dont ces derniers sont touchés par l’activité humaine. L’information recueillie par le personnel des parcs, les professeurs et les chercheurs des universités, ainsi que les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, facilite la gestion des parcs et la protection de leurs écosystèmes.

Programme de surveillance

Des examens réguliers, menés dans le cadre d’activités de surveillance écologique, peuvent aider à déterminer l’état de santé des écosystèmes et orienter les activités de gestion. Des examens réguliers, menés dans le cadre d’activités de surveillance écologique, peuvent aider à déterminer l’état de santé des écosystèmes et orienter les activités de gestion.
© Parcs Canada

Un style de vie sain doit essentiellement comprendre un examen médical régulier. En surveillant certains indicateurs comme la pression artérielle et le poids corporel, les humains peuvent évaluer leur état de santé. Ces mesures peuvent aider à déceler des problèmes de santé ou indiquer le besoin d’agir pour prévenir des problèmes futurs.

Des bilans de santé réguliers sont tout aussi importants pour la santé des écosystèmes que pour celle des humains. Des examens réguliers, menés dans le cadre d’activités de surveillance écologique, peuvent aider à déterminer l’état de santé des écosystèmes et orienter les activités de gestion.

Au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, le programme de surveillance écologique est axé sur les quatre principaux types d’écosystèmes qui s’y trouvent, soit les écosystèmes forestiers, les écosystèmes d’eau douce, les écosystèmes côtiers et les écosystèmes des zones humides. L’état de ces écosystèmes est un indicateur de la santé générale, ou de l’intégrité écologique, du parc.

Des sites de surveillance permanents ont été établis dans chaque écosystème. On y recueille régulièrement de l’information pouvant être classée dans trois catégories : 1) la biodiversité, 2) les processus des écosystèmes, et 3) la structure et la fonction des écosystèmes. Ces données permettent de dresser un portrait complet de la santé du parc – son état actuel et les changements qu’il subit au fil du temps.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Programme de surveillance écologique du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard à la rubrique La science à l’œuvre et dans notre Plan directeur .


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).