Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Concours d’oeuvres d’art sur les espèces en péril du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Date de tombée pour le concours d’œuvres d’art sur les espèces en péril du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est reportée au 17 mai!

Le Concours d’oeuvres d’art sur les espèces en péril du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard veut encourager les jeunes à participer, par l’entremise de leur pratique artistique, aux activités d’étude, de protection et de gérance des espèces en péril du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

Admissibilité : Tous les élèves de la 4e à la 6e année et les jeunes de 9 à 12 ans (seuls ou en groupes organisés)

Thème du concours : Les espèces en péril du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Modalités de participation

Toutes les oeuvres soumises doivent être des originaux, être signées et présentées en deux dimensions sur une feuille de 11 po par 17 po. Elles peuvent être réalisées au crayon de plomb, à la plume, au crayon feutre, à l’aquarelles, à la gouache ou par un collage plat. L’œuvre peut contenir un texte poétique original ou un message sur la gérance. Chaque enfant peut soumettre une pièce seulement. Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’enfant doivent être écrits clairement à l’endos de l’œuvre soumise, ainsi que le thème choisi. Si l’œuvre est soumise par l’entremise d’une école, inclure aussi le nom et le numéro de téléphone de l’école, le niveau et le nom de l’enseignant. Si l’œuvre est soumise par l’entremise d’un groupe de jeunes organisés, inclure le nom du groupe, et le nom et les coordonnées de la personne responsable.

Les soumissions doivent nous parvenir au plus tard le 17 mai 2013, à 16 h.

Envoyer les soumissions au :
Concours d’oeuvres d’art
Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard
2 Palmers Lane
Charlottetown (Î.-P.-É.)
C1A 5V8

Nota – Les classes et les groupes organisés peuvent envoyer leurs soumissions dans un seul colis.

Prix pour les œuvres individuelles

Les trois gagnants de prix individuels recevront un laissez-passer familial d’une journée au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et une invitation spéciale au programme d’interprétation de leur choix. En outre, le gagnant du grand prix individuel recevra une paire de jumelles et un permis de camping pour une fin de semaine.

Prix pour les classes ou les goupes

La classe ou le groupe organisé (p. ex. de guides ou de scouts) dont fait partie le gagnant du grand prix recevra un atelier de dessin spécial avec Maurice Bernard, ainsi que les matériaux requis pour produire des dessins au fusain sur le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

Critères de sélection des gagnants

Les œuvres d’art seront sélectionnées par un panel de juges en fonction de leur mérite artistique, de leur contenu (notamment de leur pertinence par rapport avec le thème du concours) et de leur originalité. Les gagnants seront avisés par la poste ou par téléphone; les prix seront envoyés par la poste à tous les gagnants individuels et au groupe, s’il y a lieu.

Informations additionnelles et exposition des œuvres des gagnants

Toutes les œuvres soumises deviennent automatiquement la propriété du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard (Parcs Canada). Aucune œuvre ne sera retournée. Les oeuvres gagnantes pourront être exposées dans le cadre de divers événements et à divers endroits dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard,et ailleurs s’il y a lieu. Les œuvres des gagnants seront aussi présentées dans le site Web et sur la page Facebook du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et exposées à un endroit bien en évidence.

Des idées pour vous inspirer

Les espèces en péril au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est un habitat précieux pour plusieurs espèces en péril. Nous pouvons tous aider à protéger ces espèces et leurs habitats. Montrez quelques-unes des façons dont vous, votre localité ou votre famille pouvez devenir des intendants pour ces plantes, ces animaux et ces insectes vulnérables. Inscrivez un message sur la gérance sur votre œuvre!

  • Pour en savoir plus sur les espèces en péril du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard (p. ex. sur le pluvier siffleur), cliquez sur l’onglet Merveilles naturelles et trésors culturels.
  • Choisissez une espèce en péril du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et illustrez son habitat.
  • Montrez les raisons qui font que certaines espèces deviennent « en péril ».
  • Que fait Parcs Canada pour protéger les espèces en péril?
  • Que pouvez-vous faire pour protéger les espèces en péril?
  • Montrez comment les visiteurs peuvent jouir du parc sans perturber la Nature : partager, c’est s’entraider!

Pour de plus amples renseignements

Composez le numéro 902-672-6422 ou envoyez un courriel à l’adresse barbara.macdonald@pc.gc.ca.