Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Des jeunes de l’Île sont reconnus dans le cadre du Concours d’œuvres d’art sur les espèces en péril

Parcs Canada est fier d’annoncer les gagnants du Concours d’œuvres d’art sur les espèces en péril du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Parcs Canada a reçu de magnifiques œuvres d’art dans le cadre de ce concours destiné aux élèves de la 4e à la 6e année et aux jeunes de 9 à 12 ans venant d’un peu partout dans la province, et nous tenons à remercier tous les participants.

« Dans le cadre de ce concours, les jeunes étaient invités à montrer, par le biais de l’art, quelques-unes des façons dont eux-mêmes, leur localité ou leur famille peuvent devenir des intendants pour les espèces en péril du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard », a expliqué Janette Gallant, agente de diffusion externe et d’éducation du public.

Navanjana Siriwardane, une élève de 6e année de l’école primaire Stratford, est la gagnante du grand pour son formidable dessin en couleurs de la Paruline du Canada. « J’ai choisi la Paruline du Canada parce que c’est un très bel oiseau et que le Canada fait partie de son nom », a expliqué Navanjana.


La gagnante du grand prix, Navanjana Siriwardane (à droite) en compagnie de Janette Gallant, agente de diffusion externe et d’éducation du public à Parcs Canada.


Quant aux gagnants des prix individuels, Mariana Reyes Mejia a remporté la première place pour un dessin en couleurs original représentant plusieurs espèces en péril (Quiscale rouilleux, anguille d’Amérique, oreillard roux, Engoulevent d’Amérique et Pluvier siffleur); Disen Pamunuwe Gedera a remporté la deuxième place pour un magnifique dessin en couleurs représentant une Paruline polyglotte, et Maggie Costain a remporté la troisième place pour son œuvre représentant un Pluvier siffleur ainsi que pour son poème instructif et touchant. Enfin, Mason Wolters a reçu une mention honorable pour son magnifique dessin représentant un Pluvier siffleur.


Quant aux gagnants des prix individuels, Mariana Reyes Mejia a remporté la première place pour un dessin en couleurs original représentant plusieurs espèces en péril (Quiscale rouilleux, anguille d’Amérique, oreillard roux, Engoulevent d’Amérique et Pluvier siffleur); Disen Pamunuwe Gedera a remporté la deuxième place pour un magnifique dessin en couleurs représentant une Paruline polyglotte, et Maggie Costain a remporté la troisième place pour son œuvre représentant un Pluvier siffleur ainsi que pour son poème instructif et touchant. Enfin, Mason Wolters a reçu une mention honorable pour son magnifique dessin représentant un Pluvier siffleur. (dans le sens horaire à partir du coin supérieur gauche)

Parcs Canada a également décerné le prix de groupe aux élèves de la classe de Mme Leslie MacDonald, de l’école primaire Eliot River, pour les œuvres très créatives qu’ils ont présentées. Ses élèves recevront un atelier de dessin spécial avec l’artiste local Maurice Bernard, ainsi que les matériaux requis pour produire des dessins au fusain sur le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Les élèves de la classe de 4e année ont découvert l’importance des espèces en péril à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des pratiques à adopter pour les protéger et réduire les effets négatifs, a expliqué Mme MacDonald. Ils ont eu beaucoup de plaisir à regarder les photographies et les vidéos en ligne d’espèces en péril et à observer leurs différentes couleurs, leur forme et leur taille en vue de créer une œuvre pour le Concours d’œuvres d’art sur les espèces en péril du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard! »

Les œuvres d’art gagnantes seront exposées dans le cadre de diverses activités et à divers endroits dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Elles seront aussi affichées sur la page Facebook.

Pour en savoir plus sur les gagnants du concours et les espèces en péril du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez communiquer avec nous au 902-672-6350, ou visiter notre page Facebook et notre page Twitter.


Parcs Canada a également décerné le prix de groupe aux élèves de la classe de Mme Leslie MacDonald, de l’école primaire Eliot River, pour les œuvres très créatives qu’ils ont présentées.