Pukaskwa National Park of Canada

Minimum Impact Recreation

Guidelines for backcountry visitors in Pukaskwa National Park

Pukaskwa National Park protects a nationally significant area of Lake Superior shoreline and boreal forest. With no road access, the Lake Superior shoreline between Hattie Cove to Michipicoten is the least developed shoreline anywhere on the Great Lakes. As interest in exploring this coastline continues to increase, we ask that you take steps to minimize your impacts on the ecosystem as you travel through the park. Wild spaces can survive as long as we strive to be stewards, not consumers, of wilderness areas.

PRE-TRIP PLANNING

  • Keep your group size small to minimize your impacts on the area. Pukaskwa National Park limits group size to eight persons or fewer.
  • Try soap-free camping. If soap is necessary, use biodegradable soaps for dishwashing and bathing. Wastewater, even from biodegradable soaps, needs to be filtered through soil for contaminants to break down.
  • Reduce garbage by planning meal quantities carefully and packing food in reusable containers. Reduce excess packaging from your gear and food. Avoid glass, cans, twist ties and rubber bands.
  • Bring a bug jacket and insect repellent, especially in June and July when biting insects are at their peak .
  • Pack a trowel or folding shovel.
  • Bring at least 50 feet of rope to hang your food in case a bear box is not available.
  • Consider leaving your pet at home. Dogs can be a threat to wildlife and frequently refuse to cross suspension bridges.

DURING YOUR TRIP

  • Resist the temptation to feed animals, no matter how cute, bold or curious they seem. Handouts may alter feeding habits. Feeding wildlife is illegal in a national park.
  • Give wild animals space. Use binoculars and telephoto lenses to observe and photograph wildlife. If an animal begins to flee, acts aggressively or defensively, or approaches you -- you are too close. Avoid disturbing important wildlife areas such as animal dens, bird nests, and noticeable feeding areas.
  • Tread carefully when exploring the park. Try to minimize impacts to vegetation, lichens, mosses, and soils by walking on exposed rocks and beaches, and staying on trails.
  • Leave all objects and living things where you find them, including plants, rocks, antlers, and cultural artifacts. Some artifacts and locations are sacred to native peoples and should be treated with respect.
  • Noise carries and can disturb. Please respect the right of others to privacy and quiet.

CAMPSITES

  • Where available, use the constructed tent pads, fire pits, bear boxes, trails, and outhouses. Do not build additional structures. Pitching your tent on a designated site will ensure you have a level, well-drained site.
  • If no developed campsites are available, choose a site on a sand beach. Camp in an open area, away from berry patches, animal trails and the sound of rushing water. If possible, avoid sites having evidence of bears.
  • Pack out all garbage, including any uneaten food. Upon vacating your site, do not leave anything in the bear boxes. If possible, even pack out garbage left by others.

WASTE AND WASHING

Human Waste
  • Use outhouses wherever they are provided.
  • Where no outhouse is available, find a spot at least 50 metres (165 feet) from any trail, campsite or water source. Then dig a hole 15-20 cm (6-8 inches) deep with your trowel or shovel and bury your waste and toilet paper. Use as little toilet paper as possible. All feminine hygiene products must be packed out.
Washing and Waste Water
  • Wash your dishes in a pan, using sand as a scouring pad. If you choose to use soap, ensure it is biodegradable soap. Dispose of wastewater from cooking or dishes in a well drained area down slope from your campsite and at least 50 metres from a trail, campsite or water source.
  • Soaps and detergents, even biodegradable ones, are pollutants and should not be introduced into freshwater. Bathe, brush your teeth and dispose of waste water at least 50 metres from the nearest trail, campsite or water source. Washing directly in lakes and streams can leave pollutants, such as soap and insect repellent, in the water.
Food Waste and Related Items
  • Pack out all food waste and containers. Trash left in outhouses, fire pits or buried in the ground attracts animals and thereby poses a threat to campers.
  • Store all food, garbage, dishes, toothpaste, scented products and the clothing you cooked in, away from your tent. Use the bear boxes, where available. Otherwise, put all material in a well-sealed pack and suspend your pack between two trees at a minimum of four metres (13 feet) off the ground and two metres (6 feet) from tree trunks.
  • If possible, cook at least 100 metres (approximately one football field) downwind from your sleeping area.

FISHING

  • Consult and comply with the Ontario Recreational Fishing Regulations Summary .
  • Use of barbless hooks is encouraged.
  • Live bait of any kind and lead tackle are prohibited in all national parks.
  • The practice of “catch and release” is encouraged. See the Regulations Summary for “Tips on Live Release of Fish.”
  • Mercury levels in fish in some lakes are a health concern. Please request a copy of the Pukaskwa’s “Fish Consumption Guidelines” for inland lakes. For Lake Superior, refer to the “Guide to Eating Ontario Sport Fish” available from the Park or the Ministry of Natural Resources.
  • Fish remains are a strong bear attractant. Dispose of fish remains in a fast moving stream or in the deep part of a lake. Never leave these remains along stream banks, lake shores, or campsites.

CAMPFIRES

  • Carry a lightweight camp stove to allow for flexibility in campsite selection and cooking in wet or dry conditions. On river routes, firewood can be very scarce.
  • Driftwood found on shores should be your first choice for firewood. Otherwise, use dead, downed wood. Do not strip bark from living trees.
  • Keep fires small and use small diameter wood so it will burn completely, leaving only ash.
  • Build fires in designated fire pits or on sand. Rocks are scarred and become brittle when exposed to fire.
  • Allow the fire to burn down to ash, cold to the touch. There should be no half-burnt pieces remaining. Crush any charcoal. Ensure fires are put out completely by dowsing thoroughly with water.

Parc national du Canada Pukaskwa

Loisirs à incidence minimale

Lignes directrices pour les visites dans l’arrière-pays du parc national Pukaskwa

Le parc national Pukaskwa protège une partie du rivage du lac Supérieur et de la forêt boréale qui revêt une importance à l’échelle nationale. En l’absence de tout accès routier, la rive du lac Supérieur entre l’anse Hattie et Michipicoten est la moins aménagée des Grands Lacs. Étant donné que le public est de plus en plus intéressé à explorer cette région, nous vous demandons de prendre des mesures destinées à réduire l’incidence de votre présence sur l’écosystème du parc. En adoptant une attitude d’intendants et non de consommateurs, nous pourrons assurer la subsistance des étendues sauvages.

AVANT LE VOYAGE

  • Voyagez en petit groupe afin de minimiser l’incidence de votre présence dans la région. Le parc national Pukaskwa limite la taille des groupes à huit personnes ou moins.
  • Essayez de vous passer de savon. Si vous devez vous en servir, n’utilisez que du savon biodégradable pour la toilette et la vaisselle. L’eau usée doit être filtrée à travers le sol pour que les contaminants se dissolvent, même si on utilise du savon biodégradable.
  • Réduisez le volume de vos déchets en planifiant vos repas avec soin et en plaçant les aliments dans des contenants réutilisables. Évitez de suremballer vos aliments et votre matériel. Évitez d’apporter du verre, des boîtes de conserve, des attaches métalliques et des élastiques.
  • Apportez une veste de protection contre les insectes et de l’insectifuge, spécialement lors du pic d’abondance des insectes en juin et juillet.
  • Apportez un transplantoir ou une pelle pliante.
  • Apportez une corde d’au moins 15 m (50 pieds) de longueur pour suspendre votre nourriture au cas où aucun contenant à l’épreuve des ours n’est disponible.
  • Songez à laisser votre animal de compagnie chez vous. Les chiens peuvent menacer les animaux sauvages et souvent, refusent de traverser les ponts suspendus.

PENDANT LE VOYAGE

  • Résistez à la tentation de nourrir les animaux, peu importe leur degré de familiarité ou de curiosité. Leur donner des restes peut modifier leurs habitudes alimentaires. Il est interdit par la loi de nourrir les animaux dans un parc national.
  • Gardez vos distances par rapport aux animaux. Utilisez des jumelles et des téléobjectifs pour observer et photographier la faune. Si l’animal s’éloigne, adopte un comportement agressif ou défensif ou s’approche de vous, c’est que vous êtes trop près. Éviter de perturber des zones importantes comme les tanières, les nids et les aires d’alimentation évidentes.
  • Faites attention où vous marchez quand vous explorez le parc – minimisez les incidences sur la végétation, les lichens, les mousses et les sols en marchant sur les pierres exposées et les plages et en demeurant sur les sentiers.
  • Laissez tous les objets et tous les êtres vivants où ils se trouvent, y compris les plantes, les roches, le bois et les artéfacts culturels. Certains objets et endroits revêtent un caractère sacré pour les peuples autochtones et doivent être traités avec respect.
  • Le bruit porte et peut déranger. Respectez le droit des autres à l’intimité et à la quiétude.

EMPLACEMENTS DE CAMPING

  • Utilisez les tabliers de tente, les foyers aménagés, les contenants à l’épreuve des ours, les sentiers et les latrines s’il y en a. Si vous placez votre tente sur un emplacement désigné, vous serez sûr d’être sur un site de niveau et bien drainé.
  • Ailleurs dans l’arrière-pays, installez-vous de préférence sur une plage sablonneuse. Choisissez un emplacement ouvert, loin des fourrés de baies sauvages, des pistes d’animaux et du bruit de l’eau courante. Évitez les endroits où il y a des traces du passage d’ours.
  • Rapportez tous vos déchets, y compris les restes de nourriture. Lorsque vous quittez votre emplacement, ne laissez rien dans les contenants à l’épreuve des ours. Si possible, rapportez même les déchets laissés par les autres.

DÉCHETS ET EAUX USÉES

Déchets sanitaires
  • Utilisez les toilettes extérieures s’il y en a.
  • Sinon, choisissez un endroit situé à au moins 50 mètres (165 pieds) de tout sentier, emplacement de camping ou source d’eau. Creusez un trou de 15 à 20 centimètres (6 à 8 pouces) de profondeur à la pelle, puis enterrez excréments et papier hygiénique. Utilisez le moins de papier possible. Tous les produits d’hygiène féminine doivent être rapportés.
Lavage et eaux usées
  • Placez la vaisselle dans un récipient et utilisez du sable comme tampon à récurer pour la laver. Si vous choisissez d’utiliser du savon, assurez-vous qu’il est biodégradable. Jetez l’eau de cuisson ou de vaisselle dans un endroit bien drainé situé en contrebas de votre emplacement de camping et à au moins 50 mètres de tout sentier, emplacement de camping ou source d’eau.
  • Les savons et détergents, même s’ils sont biodégradables, sont des polluants qui ne doivent jamais être introduits dans les étendues d’eau douce. Pour vous laver, vous brosser les dents et vous débarrasser de vos eaux usées, placez-vous à au moins 50 mètres de tout sentier, emplacement de camping ou source d’eau. Laver le linge directement dans un lac ou un cours d’eau peut polluer l’eau en y laissant de l’insectifuge et du savon.
Déchets de cuisine et éléments connexes
  • Emportez tous vos déchets de cuisine et contenants. Évitez de jeter des déchets dans les latrines ou les foyers ou de les enterrer - cela attire les animaux et représente une menace pour les campeurs.
  • Conservez la nourriture, les ordures, la vaisselle, la pâte dentifrice, les produits odorants et les vêtements portés pour cuisiner loin de votre tente. Si des contenants à l’épreuve des ours sont fournis, utilisez-les. Autrement, placez le tout dans un sac fermé hermétique que vous suspendrez entre deux arbres à au moins 4 mètres (13 pieds) du sol et à 2 mètres (6 pieds) des troncs.
  • Si possible, cuisinez à au moins 100 mètres (environ la longueur d’un terrain de football) sous le vent par rapport à votre aire de couchage.

PÊCHE

  • Consultez et respectez le Résumé des règlements de la pêche sportive en Ontario .
  • On encourage l’utilisation d’hameçons sans barbe.
  • Il est interdit d’utiliser des appâts vivants et des articles de pêche en plomb dans tous les parcs nationaux.
  • On encourage l’utilisation de techniques de remise à l’eau du poisson. Consultez le Résumé des règlements pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.
  • La teneur en mercure du poisson dans certains lacs peut nuire à la santé. Demandez un exemplaire des lignes directrices de Pukaskwa sur la consommation du poisson provenant de lacs intérieurs. Dans le cas du lac Supérieur, consultez le Guide de consommation du poisson gibier de l’Ontario , que vous pouvez vous procurer au parc ou du ministère des Richesses naturelles.
  • Les restes de poisson sont très attirants pour les ours. Débarrassez-vous-en dans un cours d’eau rapide ou dans la partie profonde d’un lac. Ne laissez jamais de restes de poisson sur le rivage d’un cours d’eau ou d’un lac ou sur un emplacement de camping.

FEUX DE CAMP

  • Munissez-vous d’un réchaud de camping léger qui vous permettra de préparer vos repas à l’emplacement de votre choix, dans des conditions mouillées ou sèches. Le long des cours d’eau, le bois de feu peut être rare.
  • Utilisez d’abord le bois flotté que vous trouverez sur la rive. Autrement, utilisez du bois mort que vous trouverez sur le sol. Ne prélevez jamais d’écorce sur les arbres vivants.
  • Faites de petits feux en utilisant du bois de faible diamètre qui brûlera complètement en ne laissant que des cendres.
  • Faites du feu uniquement dans les foyers aménagés ou sur le sable. Évitez d’exposer des pierres au feu, car elles seront endommagées de façon permanente.
  • Faites brûler le bois jusqu’à ce qu’il soit réduit en cendres et que celles-ci soient froides au toucher. Ne laissez pas de bois à demi-brûlé. Écrasez les morceaux de charbon de bois et assurez-vous que le feu est bel et bien éteint en arrosant les cendres avec de l’eau.