Parc national du Canada Pukaskwa

Le top 10 de Pukaskwa!

1) Meilleure expérience culturelle des Premières Nations : Purification des randonneurs/pagayeurs

Préparez-vous à découvrir la nature sauvage du parc national Pukaskwa en participant à une cérémonie de purification au camp anishinaabe à l’anse Hattie. Pourquoi ne pas en profiter pour offrir du tabac au Grand Esprit pour le remercier de vous inspirer et de vous protéger pendant votre voyage?

2) Meilleur point de vue : Coucher de soleil à Manito Miikana

Suivez le sentier Manito Miikana, le « sentier de l’esprit », et admirez le coucher du soleil sur le plus grand lac d’eau douce au monde. Les belvédères situés sur le cap de la péninsule se prêtent parfaitement à des pique-niques inspirants.

3) Meilleur lieu de baignade : La plage Horseshoe

Échappez à la chaleur de l’après-midi en vous rafraîchissant dans les eaux du lac Supérieur ou tout simplement en admirant les vagues déferler sur la rive.

4) Meilleur endroit pour observer la faune et la flore : L’anse Hattie

Lieu de rencontre du lac Supérieur, du littoral, de la forêt boréale et de milieux humides vierges, l’anse Hattie présente une vaste biodiversité et est un endroit idéal pour observer des pygargues à tête blanche, des orignaux, des ours et des castors.

5) Meilleur sentier : Bimose Kinoomagewnan

Les aînés et les jeunes ojibways vous enseigneront les sept enseignements ancestraux sur le sentier Bimose Kinoomagewnan, la « marche des enseignements ». Lisez les récits des aînés au sujet des valeurs de la culture locale, soit l’amour, l’honnêteté, le respect, la sagesse, la vérité, l’humilité et le courage.

6) Meilleure randonnée d’une journée : randonnée menant au pont suspendu de la rivière White

À la recherche d’aventure? Cette randonnée de 18 km, aller-retour, vous amène jusqu’à la section la plus exigeante de la Piste côtière. Votre récompense? Une vue à partir du nouveau pont suspendu de la rivière White, à 23 mètres au-dessus des chutes Chigamiwinigum.

7) Meilleur endroit pour pagayer : la Route de canotage le long du littoral

Mettez vos habiletés à l’épreuve en pagayant le long du littoral le plus éloigné du lac Supérieur. Explorez-y les chutes Cascade ou les ruines du village de Pic Depot, accessibles qui ne peuvent être accédées qu’à partir de l’eau. Pagayer pour le chemin du retour est trop exigeant? Offrez-vous le luxe d’une navette avec le service de bateaux-taxis de McCuaig Marine Services.

8) Meilleur endroit pour camper : Le havre Picture Rock

Si vous avez autant de chance que l’astronaute Roberta Bondar, peut-être rencontrerez-vous l’un des rares caribous des bois du parc. Sinon, cette baie protégée aux plages de sable et aux pictogrammes dissimulés est un havre parfait où se réfugier lors d’une tempête sur le lac Supérieur. Le havre est accessible via la Route de canotage le long du littoral.

9) Meilleure randonnée en arrière-pays : la Piste côtière

Soyez parmi les premiers à parcourir la Piste côtière nouvellement réaménagée, une destination de choix en Ontario pour les amateurs de randonnées pédestres en région sauvage. Ce tronçon de 58 km de la côte nord du lac Supérieur fera vivre une expérience émouvante à tous, même aux randonneurs les plus expérimentés.

10) Meilleur mystère : L’anse Shot Watch

Saurez-vous résoudre le mystère entourant la découverte dans le parc en 1970 d’une montre trouée par une balle de fusil? Alors que vous tentez d’élucider le secret, profitez des magnifiques couchers du soleil de l’anse, des plages de galets et de sable et des aires de baignade naturelles du littoral. On peut s’y rendre par la Piste côtière et par la Route de canotage le long du littoral.