Parc National Pukaskwa

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Créer des Expériences inoubliables
Par Annique Maheu et Svenja Hansen

Ce printemps, le parc national Pukaskwa a organisé une réunion à laquelle ont assisté son personnel, des intervenants et des partenaires pour entreprendre l’élaboration d’une stratégie portant sur l’expérience du visiteur des lieux. La stratégie a pour but primordial de créer des expériences inoubliables pour les visiteurs qui quitteront ensuite le parc avec des souvenirs impérissables et une meilleure compréhension du patrimoine naturel et culturel canadien.

La stratégie du parc pour l’expérience du visiteur comporte neuf étapes :

  1. Définir les objectifs – Quels seraient les résultats d’une stratégie réussie dans cinq ans? Quels changements pouvons-nous raisonnablement apporter?
  2. Définir l’essence du parc Pukaskwa en tant que destination touristique – Qu’est-ce qui en fait une destination unique? Pour quelle raisons doit-on le visiter? 
  3. Identifier les marchés cibles essentiels – Quel public devons-nous toucher pour atteindre nos objectifs? Quels sont ses besoins, désirs, valeurs, intérêts et compétences?
  4. Évaluer l’expérience du visiteur – Analyser nos forces, faiblesses, possibilités, et les menaces qui nous guettent du point de vue de nos marchés cibles.
  5. Décrire notre vision – Idéalement, en quoi doit consister l’expérience future des visiteurs de notre marché cible? Comment répondra-t-elle à leurs besoins et désirs, ainsi qu’à nos objectifs?
  6. Créer un plan produit – Évaluer l’offre actuelle (interprétation, récréation, installations) par rapport aux besoins et désirs des visiteurs du marché cible. Définir les modifications à apporter ou les nouveaux produits à développer.
  7. Élaborer un plan de promotion – Comment atteindre nos marchés cibles et les pousser à visiter le parc?
  8. Procéder à une analyse opérationnelle – quelles sont les réalités qui influencent notre façon d’aller de l’avant, par ex. facteurs saisonniers, géographiques, financiers?
  9. Préparer un plan d’action – Définir une série de tâches concrètes à accomplir pour garantir l’atteinte de nos objectifs.

Nous espérons accomplir toutes les étapes et avoir en place une stratégie achevée pour le parc Pukaskwa d’ici la fin de cet exercice financier. L’atelier printanier n’a abordé que les étapes 2 et 4 de la stratégie, et, grâce à la participation d’intervenants et de partenaires externes, nous avons acquis une précieuse connaissance de la place qu’occupe le parc Pukaskwa sur la scène touristique globale du Nord de l’Ontario.

Nicole Dupuis, agente coordonnatrice d’interprétation a formulé le commentaire suivant :

« L’atelier a eu ceci d’excellent qu’on a pu entendre différents points de vue sur l’essence du parc Pukaskwa. Nous avons accueilli des gens de différents ministères à Pukaskwa, différents partenaires, des gens qui avaient tout récemment connu le parc comme des gens qui chérissent ce parc depuis leur tendre enfance. L’atelier m’a révélé que nombreux sont ceux qui ont à cœur le parc Pukaskwa et qui tissent des liens avec cet endroit de plusieurs façons. En tant que nouvelle employée de Parcs Canada, il m’a été essentiel d’entendre différents points de vue car ils brossent un tableau plus complet du parc national Pukaskwa ».

Pour plus de renseignements sur l’atelier et le programme de l’Expérience du visiteur de Pukaskwa, communiquer avec Annique Maheu , gestionnaire de l’Expérience du visiteur.

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Participants à l’atelier
Participants à l’atelier © Parcs Canada