Parc national du Canada Pukaskwa

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Nouvelle station météorologique forestière installée près du lac Lurch
© Parcs Canada

Nouvelle stations de météorologique forestière 
par Derek Bedford

Le parc national Pukaskwa a renouvelé son réseau de météorologie forestière grâce à l’acquisition et à l’installation de trois nouvelles stations de météorologie forestière. L’année 2012 a permis de vraiment mettre les stations à l’essai, puisque six incendies de forêt ont éclaté et trois brûlages dirigés ont été effectués dans le parc.

Le parc utilise désormais trois stations de météorologie forestière toute l’année (deux sont administrées par l’Agence et une par Environnement Canada) ainsi qu’une station portative qui peut être déployée n’importe où dans le parc.

Les nouvelles stations observent les conditions météorologiques et en font rapport au bureau du parc toutes les heures. Le danger d’incendie est calculé, puis transmis aux employés et aux visiteurs du parc. Ces renseignements aident le personnel à planifier les mesures de gestion du feu et même à anticiper le comportement du feu en cas d’incendie de forêt dans le parc.

Les anciennes stations météorologiques prenaient de l’âge, les coûts d’entretien augmentaient et les temps d’arrêt étaient de plus en plus longs. Le nouveau réseau relié à un satellite a remplacé l’ancien système à ondes radios installé il y a 20 ans pour transmettre les données des stations éloignées au bureau d’administration du parc. Les stations à ondes radios devaient être situées au sommet de collines. La technologie par satellite a permis au parc de choisir des endroits plus appropriés pour installer les stations, qui représentent vraiment les conditions météorologies du parc et respectent les exigences opérationnelles. Des évaluations environnementales ont été menées pour s’assurer que l’intégrité écologique du parc ne soit pas compromise par la construction ou l’utilisation des nouvelles stations.

Le nouveau réseau a été conçu pour fournir pendant des années des observations fiables et économiques et ainsi permettre de mieux gérer les incendies de forêt dans le parc national Pukaskwa. Pour connaître la météo dans le parc national Pukaskwa, visitez le site Web d’Environnement Canada, mis à jour toutes les heures.

au fil de L'EAU