Parc national du Canada Pukaskwa

Au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens

Faucon pèlerin adulte
© Brian Ratcliff

Oisillons de faucons pèlerins dans un nid
© Brian Ratcliff

PUKASKWA — UN PÈLERINAGE VERS DE NOUVEAUX SOMMETS!
par Christine Drake

Les faucons pèlerins ont fait un retour au parc national Pukaskwa en 1998, alors qu’on a observé deux oiseaux adultes qui affichaient un comportement reproducteur. Quatorze ans plus tard, après avoir observé un taux de reproduction constant chez de nombreux couples dans trois secteurs du parc, les écologistes croient que, même si les faucons pèlerins ne sont pas nombreux, la population des faucons pèlerins est stable.

Après avoir connu un déclin prononcé dans l’ensemble du Canada depuis les années 1940, les faucons pèlerins sont de retour. Ce retour peut être attribuable à l’interdiction de l’utilisation du DDT, à l’accroissement de leur taux de reproduction et à leur réintroduction dans leur aire de répartition.

La surveillance annuelle assurée par le personnel du parc ainsi que le « Project Peregrine », un projet de partenariat conclu entre l’organisation Thunder Bay Field Naturalists et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, ont apporté leur concours à cette histoire à succès.

Le programme de l’Ontario sur le rétablissement des faucons pèlerins s’inscrit dans le cadre d’une vaste initiative à l’échelle du Canada et même de l’Amérique du Nord, qui vise à rétablir cette espèce dans son ancienne aire de répartition. Grâce à ces efforts, on a réévalué le statut des faucons pèlerins dans le parc, qui est récemment passé de « en péril » à « vulnérable ». Ce changement dans la cote de conservation est petit, mais important, et il est le fruit des efforts continus déployés dans la surveillance et la collaboration avec les partenaires de conservation en vue de combler les lacunes dans les connaissances sur le rétablissement de cette espèce en péril.


(1) Wayne Michano, spécialiste de la gestion des ressources et de la sécurité publique, utilise un télescope d’observation pour surveiller les faucons pèlerins. © Brian Ratcliff (2) Habitat de nidification du faucon pèlerin au parc national Pukaskwa © Parcs Canada

au fil de L'EAU