Parc national du Canada Pukaskwa

au fil de L'EAU: Récits de nos guides et gardiens


Orientation des étudiants — apprendre à faire du kayak pour les besoins de l’emploi

© Parcs Canada

EMPLOIS POUR ÉTUDIANTS
par Andrea Osala-Schaaf

Êtes-vous un étudiant à la recherche d’un emploi? Voulez-vous acquérir des connaissances et une expérience de travail précieuses qui vous permettront de développer les compétences dont vous aurez besoin dans votre future carrière? En tant qu’étudiant employé par Parcs Canada, vous pouvez vivre une expérience canadienne incomparable en travaillant et en vous amusant dans des endroits inspirants.

Que vous vouliez travailler à l’extérieur ou à l’intérieur, en coulisse ou en contact direct avec les visiteurs, près de chez vous ou dans une autre province ou un autre territoire, nous avons peut-être un emploi pour vous! En tant que membre de l’équipe de Parcs Canada, vous pourrez contribuer à changer les choses en protégeant, en mettant en valeur et en commémorant certains des endroits naturels et culturels les plus précieux du Canada.

Comment obtenir un emploi?

Parcs Canada, comme bien d’autres organismes fédéraux, embauche des étudiants principalement par l’entremise du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE). Le PFETE offre aux étudiants des expériences de travail et des possibilités d’apprentissage intéressantes dans leur domaine d’études. Vous devez vous inscrire au PFETE pour poser votre candidature à un poste. Pour ce faire, remplissez une demande en ligne. Les employeurs commencent habituellement le processus de recrutement avant la fin des cours. Ne tardez donc pas à vous inscrire (février)!

Comment fonctionne ce programme?

Chaque année, la base de données du PFETE est créée en fonction de toutes les demandes d’emploi électroniques reçues des étudiants. La Commission de la fonction publique (CFP), qui administre ce programme, sélectionne au hasard des étudiants qui satisfont aux critères établis par l’organisme d’embauche pour un poste en particulier. Le PFETE permet chaque année l’embauche d’environ 9 000 étudiants à la fonction publique fédérale. En moyenne, 1 000 de ces étudiants sont embauchés par Parcs Canada.

  • Lorsqu’un ministère ou un organisme fédéral décide d’embaucher un étudiant, il envoie une demande de référence à la CFP. 
  • La CFP effectue alors une recherche aléatoire dans la base de données du PFETE pour trouver des étudiants qui satisfont aux exigences du poste et envoie la liste des candidats à l’organisme d’embauche. 
  • L’organisme d’embauche évalue ensuite tous les candidats de la liste et fait une offre d’emploi à la personne retenue.
Instruction des jeunes visiteurs au centre d’accueil
© Parcs Canada

Quels sont les autres avantages du PFETE?

Le PFETE a pour but :

  • de donner accès à de nombreux emplois fédéraux au moyen d’une seule demande; 
  • d’enrichir votre programme d’études en vous offrant des possibilités d’apprentissage et une expérience de travail précieuses dans votre domaine d’études; 
  • de contribuer à financer vos études et de vous encourager à les terminer; 
  • de maximiser votre employabilité; 
  • de donner un aperçu des possibilités d’emploi et de carrière qui s’offrent à vous à la fonction publique.

Qui peut faire une demande d’emploi?

Le PFETE vise à offrir des emplois aux étudiants. En d’autres termes, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • être inscrit à temps plein dans une institution reconnue de niveau secondaire ou postsecondaire; 
  • retourner aux études à temps plein au prochain trimestre d'études; 
  • avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où le poste est situé.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Commission de la fonction publique.

au fil de L'EAU