Parc national du Canada Pukaskwa

Le brûlage dirigé se poursuit à Pukaskwa

Feu dirigé pres du mont Tip Top
© Parcs Canada

HERON BAY (ONTARIO), 14 août, 2012 – Le personnel du parc national du Canada Pukaskwa continue l’allumage du site du brûlage dirigé près du mont Tip Top.

Un feu a été allumé par hélicoptère muni d’un dispositif d’allumage aérien le 18 mai. Pendant cette journée, le feu s’est étendu graduellement dans le sous-bois de la forêt, couvrant une superficie d’environ 75 hectares. Depuis, la région a reçu des chutes de pluie importantes et pour cette raison, les opérations ont été suspendues provisoirement.

On prévoit continuer le brûlage des secteurs visés de ce site du 15 août jusqu’à l’automne, mais seulement si toutes les conditions requises relatives au temps et à la sécurité sont présentes. Du personnel expérimenté dans la gestion du feu surveille attentivement les conditions météorologiques et le site. Pukaskwa est doté de quatre stations météorologiques dont une près du mont Tip Top.

Le brûlage dirigé près du mont Tip Top couvre une superficie de 1 200 hectares dans une forêt mixte d'épicéa et de bouleau, soit moins d’un demi pour cent de la superficie totale de Pukaskwa. Puisqu’il s’agit d’une zone isolée du parc, le brûlage dirigé présente un risque minimal pour la santé des visiteurs, y compris les randonneurs sur la Piste côtière. Le secteur visé est situé dans la région centrale intérieure du parc, à environ 40 kilomètres au sud-est de l’édifice de l’administration du parc et à 8 kilomètres du lac Supérieur.

L’objectif du parc en matière de gestion de la végétation est de traiter 65 % (780 hectares) du secteur visé. Jusqu’à maintenant, environ 25 % (300 hectares) ont été brûlés.

Le but global de ce projet est d’améliorer la santé et la structure de l’écosystème de la forêt boréale du parc national Pukaskwa à l’aide du feu, un processus naturel essentiel au maintien de la biodiversité du parc.

Pour des raisons de sécurité, le grand public n'aura pas accès au lieu où est mené le brûlage.

EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE DU BRÛLAGE DIRIGÉ :

Mont Tip Top (voir la carte ci-jointe) 
65 kilomètres au sud-est de Marathon
70 kilomètres à l’ouest de la rivière White
8 kilomètres du lac Supérieur


HERON BAY (ONTARIO), 17mai 2012 – Entre les 17 et 22 mai, si les conditions météorologiques le permettent, Parcs Canada procédera à un brûlage dirigé sur 1000 hectares, près du mont Tip Top, dans le parc national Pukaskwa.

Dans la planification de ce brûlage dirigé, toutes les précautions nécessaires ont été prises pour éviter que le feu ne se propage aux zones environnantes. Diverses techniques seront employées pour maintenir le feu dans le secteur visé, y compris des barrières naturelles et des conditions météorologiques favorables. Le feu sera allumé par hélicoptère à l’aide d’un dispositif d’allumage aérien. Des équipes au sol utiliseront des lance-flammes portatifs à action localisée pour achever le travail. Le contrôle du feu sera assuré par du personnel de Parcs Canada entraîné et expérimenté dans la gestion des incendies.

Le feu est un processus essentiel et naturel dans la forêt boréale. Parcs Canada a recours aux brûlages dirigés pour promouvoir la biodiversité. Il s’agit de l’une des façons dont le parc national Pukaskwa veille à ce que la santé de l’écosystème de la forêt boréale du parc soit protégée afin que les générations actuelles et futures puissent l’apprécier et en profiter.

Des renseignements et des mises à jour sur le brûlage dirigé près du mont Tip Top seront disponibles à l’adresse suivante www.parcscanada.gc.ca/pukaskwa sous la rubrique « Quoi de neuf », et sur Twitter, @PNPukaskwa.

En tant que premier service national de parcs au monde, Parcs Canada est un chef de file dans la protection et la mise en valeur de nos précieux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Parcs Canada a adopté des pratiques de conservation exemplaires telles que les techniques de brûlage dirigée qui seront appliquées au mont Tip Top.

Contactez-nous!