Parc national du Canada Pukaskwa

LE BRÛLAGE DIRIGÉ AU PARC NATIONAL PUKASKWA FUT UN FRANC SUCCÈS

Les visiteurs peuvent constater de leurs propres yeux les bienfaits du feu pour la forêt boréale

Le feu est un processus naturel et essentiel de la forêt boréale depuis plus de 9 000 ans.
© Parcs Canada

HERON BAY (ONTARIO), 18 mai 2012 – Parcs Canada a procédé avec succès à une démonstration de brûlage dirigé sur une parcelle de 1 hectare dans la zone de l’anse Hattie du parc national Pukaskwa.

Toutes les conditions requises relatives aux conditions météorologiques, au comportement du feu et à la sécurité publique étant présentes, le personnel de gestion du feu de Pukaskwa a allumé le feu le 14 mai. Les services d’incendie volontaires de Pic River ont participé à ces opérations. L’équipe de suppression d’incendies du parc a exercé une surveillance quotidienne avant de déclarer aujourd’hui que le feu était éteint.

Le but global de ce brûlage dirigé était de favoriser la régénération des plantes boréales tributaires du feu dans un site accessible aux visiteurs. De nouveaux programmes d’interprétation seront élaborés afin d’enrichir l’expérience du visiteur. D’une année à l’autre, il y aura d’excellentes occasions d’en apprendre davantage sur le processus de succession, des premiers stades d’un écosystème jusqu’à une forêt mature.

Avant de procéder au brûlage dirigé, plusieurs petits feux d’essai ont été allumés afin que les spécialistes techniques puissent observer des facteurs critiques, comme le vent. La sécurité étant une priorité absolue, on ne procède à un brûlage dirigé que si les conditions sont optimales . Le feu principal a alors été allumé manuellement à l’aide de lance-flammes portatifs à action localisée. Le feu a été surveillé de près durant quatre heures, après quoi il a été supprimé. On a continué de surveiller le site pendant plusieurs jours afin de s’assurer que tout était complètement éteint.

Le feu est un processus naturel qui contribue à maintenir l’intégrité écologique et la biodiversité dans le parc national Pukaskwa. D’autres activités de gestion du feu se dérouleront dans le parc en 2012, lesquelles pourraient comprendre des brûlages dirigés près du mont Tip Top, du lac Cascade et du lac Lurch. Vous pouvez obtenir des renseignements à jour en ligne au www.parcscanada.gc.ca/pukaskwa et sur Twitter @PN Pukaskwa.

En tant que premier service national de parcs au monde, Parcs Canada est un chef de file dans la protection et la mise en valeur de nos précieux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.


LE BRÛLAGE DIRIGÉ AU PARC NATIONAL PUKASKWA FOURNIRA DE NOUVELLES EXPÉRIENCES D’APPRENTISSAGE AUX VISITEURS

Brûlage dirigé : feu allumé intentionnellement et maîtrisé par les équipes d’incendie.
© Parcs Canada

HERON BAY (ONTARIO), le 11 mai 2012 – Parcs Canada prévoit, si les conditions météorologiques le permettent, procéder à un brûlage dirigé sur une superficie de 1 hectare à l’anse Hattie au parc national Pukaskwa le 14 mai. Le brûlage dirigé à l’anse Hattie a été soigneusement planifié et n’aura lieu que si toutes les conditions requises concernant le temps, le comportement du feu et la sécurité du public existent. Les experts du parc national Pukaskwa s’assureront que toutes les précautions sont prises pour protéger la vie et les biens dans le parc et les alentours.

Pour des raisons de sécurité, l’accès au terrain de camping de l’anse Hattie sera interdit au grand public et aux visiteurs du parc durant les opérations, qui devraient durer de trios à quatre heures. Des renseignements et des mises à jour sur l’horaire du brûlage dirigé à l’anse Hattie seront disponibles à l’adresse suivante www.parcscanada.gc.ca/pukaskwa sous la rubrique « Quoi de neuf ».

Le brûlage dirigé vise à offrir un site accessible aux visiteurs pour qu’ils puissant observer comment se crée une forêt au fil du temps. Une fois que la superficie visée aura été brûlée, les visiteurs du parc seront témoins, d’année en année, de la croissance de nouvelles espèces, de l’amélioration de l’habitat créé et d’autres incidences positives sur la nature dans la zone de brûlage. Grâce à de nouveaux programmes d’interprétation, le parc national Pukaskwa encouragera les visiteurs à en apprendre davantage sur la gestion du feu et le rôle de ce dernier dans le maintien de la santé des écosystèmes des forêts.

Le feu est un processus essentiel et naturel dans la forêt boréale. Parcs Canada a recours aux brûlages dirigés pour promouvoir la biodiversité. Il s’agit d’une des façons dont le parc national Pukaskwa veille à ce que la santé de l’écosystème de la forêt boréale soit protégée afin que les générations actuelles et futures puissent l’apprécier et en profiter.

En tant que premier service national de parcs au monde, Parcs Canada est un chef de file dans la protection et la mise en valeur de nos précieux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Parcs Canada a adopté des pratiques de conservation exemplaires, telles que des techniques de brûlage dirigé qui seront appliquées à l’anse Hattie.

Contactez-nous!


Le brûlage dirigé au parc national Pukaskwa
© Parcs Canada


Le brûlage dirigé au parc national Pukaskwa
© Parcs Canada