Parc national Pukaskwa

Bulletins importants

Le brûlage dirigé du lac Willow … un succès!

Le brûlage dirigé du lac Willow

Le brûlage dirigé du lac Willow

Heron Bay (Ontario), le 5 juin 2014 – Parcs Canada a mené avec succès le brûlage dirigé du lac Willow dans l’arrière-pays du parc national Pukaskwa.

Grâce à des conditions météorologiques favorables et au moyen d’un comportement du feu et d’une sécurité publique appropriés, le personnel de gestion des incendies de Pukaskwa a allumé le feu le 30 mai. Une équipe de la division de gestion nationale des incendies du parc national de la Mauricie s'est jointe à l'équipe d'incendie de Pukaskwa afin d’aider au bon déroulement de l’opération. Le site du brûlage dirigé sera surveillé tous les jours avant d’être déclaré éteint.

Le feu dirigé a eu lieu près du lac Willow. Le secteur de 425 hectares de forêt mixte est situé dans la région centrale nord de l’arrière-pays du parc. L’objectif était de réintroduire le feu dans 50 % du secteur.

L’objectif global de ce projet était d’améliorer la santé et la structure de l’écosystème de la forêt boréale du parc national Pukaskwa. En tout, 225 hectares ont été brûlés.

Le feu est un processus essentiel et naturel dans la forêt boréale. Parcs Canada a recours aux brûlages dirigés dans le but de promouvoir la biodiversité. Il s’agit d’un des moyens qu’emploie le parc national Pukaskwa pour veiller à ce que la santé de l’écosystème de la forêt boréale du parc soit protégée, pour l'appréciation et la jouissance des générations actuelles et futures. Grâce à des initiatives comme celles-ci, Parcs Canada apporte son appui au Plan national de conservation (PNC) du Canada en agissant de manière concrète pour rétablir les écosystèmes du Canada et contribuer à la conservation des terres et des eaux de notre pays.

EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE DU BRÛLAGE DIRIGÉ :

Lac Willow; 55 km au sud-est de Marathon; 60 km à l’ouest de la rivière White; 20 km à l’est du lac Supérieur

Pour de plus amples renseignements:

Christine Drake
Gestionnaire de la conservation des ressources
Parc national Pukaskwa, Parcs Canada
(807)229-0801, poste 232