Parc national du Canada Pukaskwa

Les sons et mélodies du parc Pukaskwa grâce aux appareils de reconnaissance acoustique

Lors d’explorations pédestres à la fin du printemps et au début de l’été, les randonneurs seront envahis par les sons et mélodies de la nature offert dans le parc national de Pukaskwa, en particulier le matin. De la mi-mai jusqu’au début du mois de juin, un chœur de bruants à gorge blanche, des parulines vertes à gorge noire, des parulines couronnées et de plusieurs autres espèces d’oiseaux se font entendre. Ces symphonies naturelles, en plus d’être impressionnantes, peuvent également fournir une foule de renseignements sur l’état de santé de la forêt. Les oiseaux chanteurs, dont les espèces sont variées, jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire et sont sensibles aux changements environnementaux. Suivre leurs déplacements peut s’avérer utile pour évaluer la santé générale de l’écosystème du parc Pukaskwa.

Pour surveiller les oiseaux forestiers, le personnel du parc installe des appareils de reconnaissance acoustique sur l’ensemble du territoire du parc à compter du printemps jusqu’au milieu de l’été. Il s’agit d’appareils préprogrammés qui enregistrent les sons sous forme numérique. Ces appareils enregistrent quotidiennement les sons aux heures d’activités aviaires de pointe (lever et coucher du soleil) ainsi que tout au long de la saison de nidification. À l’automne, une fois les appareils de reconnaissance récupérés, les enregistrements sont téléchargés et interprétés afin de dresser une liste complète des différentes espèces. Les changements au sein de la communauté aviaire au fil du temps peuvent servir à détecter des changements dans l’écosystème forestier du parc Pukaskwa. Depuis 2009, 47 différentes espèces d’oiseaux ont été enregistrées à Pukaskwa, dont la paruline du Canada et le pioui de l’Est – deux espèces menacées.

Appareil de reconnaissance acoustique installé Appareil de reconnaissance acoustique installé dans la forêt près de la rivière White Gravel.
© Parcs Canada

Paruline à gorge orangée Paruline à gorge orangée
© Michael Butler

Paruline couronnée Paruline couronnée
© Michael Butler