Pukaskwa National Park of Canada

Monitoring moose from the air

During the winter, park staff at Pukaskwa National Park hop aboard a helicopter to count moose (Alces alces) from the air. The monitoring survey allows the park to obtain an estimate of the park’s moose population, which gives an indication of the health of the park’s forest ecosystems.

Aerial moose survey Three moose spotted during Pukaskwa’s aerial moose survey
© Parks Canada

The 2011 survey estimated the moose population at 222 animals, or 0.2 moose/km2. This was up slightly from a 2008 survey that estimated the park’s population at 144 animals. Outside of the park, the moose population is almost twice as high. This is likely because there are a lot more young forests in areas that have been logged and are now regenerating. Young trees and shrubs are ideal for moose to forage.

Despite the small increase in Pukaskwa’s moose population, the numbers are right where we want them to be. Having too many moose may have a negative impact on a small remnant population of Woodland Caribou (Rangifer tarandus caribou) in the park, as elevated numbers of moose will attract elevated numbers of wolves, a top predator that will also prey on caribou given the opportunity. Although predation is a natural process, Pukaskwa’s caribou numbers have experienced significant declines over the last three decades and are now so few that even a slight increase in predation may cause them to disappear altogether.

Also of concern to both moose and caribou, are the increased observations of white-tailed deer (Odocoileus virginianus) in the park. Warmer winters and the widespread conversion of forests into agricultural land in North America have been favourable for this species to expand its range north. White-tailed deer are carriers of brain worm (Parelaphostrongylus tenuis), a small parasitic nematode that infects the brain. Although white-tailed deer themselves are unaffected by its presence, other species suffer severe neurologic damage that eventually leads to death.

Pukaskwa aims to ensure the balance of moose, wolves, and caribou is maintained so that the full complement of natural biodiversity can be maintained on the landscape. Want to know how YOU can help? Report your observations of any of these animals to park staff during your visit to Pukaskwa and learn more about any of these topics by speaking with one of our staff at the Visitor Centre.

 Moose captured on wildlife camera Two cows and a yearling (one-year-old) moose captured on a wildlife camera on the Coastal Hiking Trail
© Parks Canada

Parc national du Canada Pukaskwa

Surveillance aérienne des orignaux

Pendant l’hiver, le personnel du parc national Pukaskwa monte à bord d’un hélicoptère afin de recenser les orignaux (Alces alces) du parc. Ces relevés de surveillance permettent en autre d’évaluer le nombre approximatif d’orignaux présents dans le parc et d’obtenir de l’information pertinente sur la santé générale de son écosystème forestier.

Repérage aérien de trois orignaux Repérage aérien de trois orignaux lors du recensement de Pukaskwa
© Parcs Canada

Le recensement effectué en 2011 indiquait que la population d’orignaux était d’environ 222 bêtes, soit 0,2 orignaux/km², ce qui constituait une légère augmentation depuis le dénombrement relevé en 2008 alors qu’on évaluait la population d’orignaux du parc à 144 bêtes. La densité de la population d’orignaux est presque deux fois plus importante à l’extérieur du parc. Cette réalité s’explique par une régénération de la forêt dans les zones forestières préalablement exploitées. Les jeunes pousses d’arbres et les arbustes constituent une nourriture idéale pour les orignaux.

Malgré la faible augmentation de la population d’orignaux dans le parc Pukaskwa, son nombre est idéal. Une surabondance d’orignaux pourrait avoir des répercussions négatives sur la faible population relique de caribous forestiers (Rangifer tarandus caribou) présents dans le parc. De plus, un grand nombre d’orignaux attireraient assurément un plus grand nombre de loups, prédateurs de niveau trophique supérieur, lesquels n’hésiteront pas s’attaquer aux caribous si l’occasion se présente. Bien que la prédation constitue un processus naturel, la population de caribous du parc Pukaskwa a considérablement diminuée au cours des trois dernières décennies et sa densité est maintenant si faible que même une légère augmentation de ses prédateurs pourrait causer sa disparition totale.

Le constat d’un plus grand nombre de cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus) dans le parc constitue également une autre menace à la fois pour l’orignal et le caribou. Les hivers plus doux et la transformation généralisée des forêts de l’Amérique du Nord en terres agricoles ont favorisé la migration de son territoire vers le nord. Le cerf de Virginie est l’hôte principal du ver des méninges (Parelaphostrongylus tenuis), petit nématode parasitaire qui s’attaque au cerveau. Bien que le cerf de Virginie ne soit pas touché par cette maladie, d’autres espèces de cervidés, lorsqu’elles en sont atteintes, subissent d’importants dommages neurologiques pouvant éventuellement leur être fatals.

Afin de maintenir et conserver toute la biodiversité du paysage, le parc Pukaskwa a pour objectif de veiller à ce que l’équilibre entre les orignaux, les loups, et les caribous soit maintenu. Vous voulez savoir de quelle façon VOUS pouvez nous aider? Si vous apercevez l’un de ces animaux au cours d’une de vos visites, informez-en le personnel du parc. Si vous désirez en apprendre davantage sur ces espèces, n’hésitez pas à vous adresser à un employé de notre centre d’information.

Photographie des orignaux Photographie de deux femelles et d’un orignal juvénile (un an) prise dans un sentier de la Piste côtière du parc national Pukaskwa
© Parcs Canada