Parc national du Canada Pukaskwa

Protection du chardon de Pitcher

Le chardon de Pitcher (Cirsium pitcheri) est une espèce végétale rare protégée par la Loi fédérale sur les espèces en péril que l’on retrouve dans le parc national Pukaskwa. Ce parc possède la particularité unique d’être le seul à abriter la population de chardon de Pitcher la plus nordique au monde! Renseignez-vous davantage sur le chardon de Pitcher et sur les dangers qui menacent cette espèce en consultant la documentation sur le programme de rétablissement.

De pollinisateurs sur un chardon de Pitcher en fleurs Gros plan de pollinisateurs sur un chardon de Pitcher en fleurs
© Parcs Canada

Dans toute l’histoire du parc, trois colonies de chardon de Pitcher ont existées. Malheureusement, l’une d’entre elles a complètement disparue, la seconde est grandement menacée et on envisage sa disparition dans un avenir rapproché. La troisième espèce végétale se porte bien. Des phénomènes naturels tels que les inondations et la succession des habitats engendrent une diminution du nombre total de plantes présentes dans le parc. Heureusement, des mesures préventives peuvent être adoptées afin d’éviter la disparition complète de ces espèces.

Une colonie, plantée en 1991, s’est constamment accrue pour atteindre un nombre impressionnant de 386 plantes en 2013. Comme cet effort de restauration a porté fruit, les étudiants de l’Université Lakehead ont assisté des employés du parc dans une deuxième tentative de restauration. Les étudiants et employés du parc ont propagé des semences sur une dune adjacente à la colonie menacée, soit dans une zone où les processus naturels devraient permettre sa stabilité. Demeurez à l’affût pour connaître les développements et résultats de ce projet! Comment pouvez-vous collaborer au rétablissement du chardon de Pitcher à Pukaskwa? Il vous suffit de rester à l’intérieur des zones désignées afin d’éviter de piétiner les plantes au cours de votre visite dans ce parc national.

Écosystème dunaire Écosystème dunaire, l’une des caractéristiques qui favorise la croissance du chardon de Pitcher à Pukaskwa
© Parcs Canada

Épandant des semences de chardon de Pitcher Étudiants de l’Université Lakehead épandant des semences de chardon de Pitcher afin de favoriser l’établissement d’une nouvelle colonie et le rétablissement d’une population stable.
© Parcs Canada