Parc national Pukaskwa

Canotage dans l'arrière-pays

Quatre kayaks
Faire du kayak constitue un excellent moyen d'explorer le parc. © Parcs Canada




Route de canotage le long du littoral

Le lac Supérieur. On ne plaisantait pas lorsqu'on lui a attribué ce nom. Ce lac est supérieur en taille et supérieur en aventure! Offrant une expérience comparable à celle vécue lorsqu'on pagaie en mer, la Route de canotage le long du littoral de Pukaskwa permet de profiter d'un terrain sauvage ontarien hors du commun, et les visiteurs qui souhaitent la parcourir doivent posséder certaines connaissances et aptitudes techniques. Profitez d'emplacements de camping dans l'arrière-pays immaculés, de magnifiques plages de sable, de rivages imposants et de paysages à couper le souffle. Le littoral de 135 kilomètres de Pukaskwa vous fera vivre d'innombrables aventures. La Route de canotage le long du littoral fait partie du Sentier transcanadien.

Le guide d'excursion sur la Route de canotage le long du littoral contient tous les renseignements dont vous avez besoin pour planifier votre excursion, préparer votre bagage et vivre une aventure inoubliable sur la Route de canotage le long du littoral. Avant de planifier votre excursion dans l'arrière-pays, évaluez votre expérience, vos aptitudes et votre forme physique. Ne surestimez pas votre capacité à effectuer cette excursion exigeante échelonnée sur plusieurs jours. Ce guide vous aidera à déterminer le niveau d’aptitude physique et le niveau de connaissance de l'arrière-pays nécessaires pour mener à bien cette aventure. Il n’est PAS conçu pour la navigation.

Rivières White et Pukaskwa

Les rivières d'arrière-pays de Pukaskwa offrent d'excellentes possibilités de descente en eaux vives. La rivière White est facile d'accès et on peut la descendre en tout temps après le dégel. Bien des personnes partent du parc provincial White Lake et descendent la rivière pendant quatre à six jours jusqu'à son embouchure, au lac Supérieur. Un court trajet d'une heure vers le nord sur le lac Supérieur mène au centre d'information de l'anse Hattie. La rivière Pukaskwa est plus éloignée et plus difficile à descendre. De plus, elle n'est navigable que durant la crue du printemps, du mois de mai jusqu'au début du mois de juin.

Avis important pour l'année 2017 : La section de la route de pagaie entre le barrage existant de la rivière White, situé à environ 8 kilomètres en aval du parc provincial White Lake, et la jonction de la rivière Oskabukuta sera fermée temporairement en raison de la construction de deux installations hydroélectriques.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 1-807-229-0801, ou par courriel à l'adresse ont-pukaskwa@pc.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le parc provincial White Lake au 807-822-2447.
Une installation hydroélectrique, qui est maintenant en service, a été construite aux chutes Umbata, sur la rivière White.