Parc national du Canada Pukaskwa

Les arts dans le parc - Artiste résidente

Brenda Beattie, 30 août au 4 septembre 2012
www.brendabeattie.blogspot.com

Brenda naît au parc national Banff, où elle passe aussi son enfance. Elle suit des cours d’arts au Banff Centre avant de poursuivre ses études artistiques à l’école des beaux‑arts de Kootenay à Nelson, en C.‑B. À la suite de son mariage, elle déménage à Fort McMurray, en Alberta, et elle en profite pour réaliser de nombreuses esquisses à la plume et des aquarelles de cette ville champignon. Ses toiles font aujourd’hui partie des collections de Syncrude Canada et de Redwood Ready Mix. Brenda se consacre maintenant à son art dans son domicile d’Ottawa, en Ontario.

Création d’un carnet de croquis de voyage (offert en anglais)

  • Le samedi 1er september 2012, de 14 h à 17 h.

Ce cours, qui s’adresse aussi bien aux peintres débutants qu’aux peintres chevronnés, porte sur la tenue d’un journal de voyage prenant la forme d’un carnet de croquis. Vous découvrirez le matériel artistique et vous apprendrez quelques rudiments du dessin au crayon et à la plume, en plus d’acquérir des connaissances sur l’ombre et la lumière, les arbres et les plantes, les personnages et les animaux. Après avoir tracé quelques croquis de 5 minutes, nous nous dirigerons vers l’extérieur pour réaliser sur place des croquis accompagnés de notes et de récits.

L’aquarelle pour agrémenter un carnet de croquis de voyage (offert en anglais)

  • Le dimanche 2 septembre 2012, de 10 h à 14 h

Après avoir passé rapidement en revue les notions du cours Création d’un carnet de croquis de voyage, nous aborderons diverses techniques propres à l’aquarelle : lavis, peinture humide sur humide, éclaboussures et mariage de la plume et de l’aquarelle. Nous nous rendrons ensuite à l’extérieur pour peindre en plein air : les arbres, les plantes, les nuages, le ciel et l’eau seront les sujets explorés.

Vous devez apporter : Votre repas du midi
Nous vous fournissons : L’inspiration et le matériel artistique.