Activités spéciales 2015

Avril

Soirée consacrée au ciel étoilé
Le 11 avril, parc ouvert juqu'à minuit

Côa! Côa! Une chaude soirée d’avril est une occasion parfaite pour écouter les grenouilles – ne vous inquiétez pas si le ciel est nuageux, elles aiment se faire mouiller. Faites l'expérience des merveilles du ciel nocturne en participant aux soirées suivantes.

Mai

Festival de la Plume
Du 1er au 18 mai

Célébrez l’aventure merveilleuse de la migration printanière au Parc national de la Pointe-Pelée en mai 2015. Le parc est un endroit important où s’arrêtent les parulines, les viréos et d’autres oiseaux chanteurs. Venez vous joindre à nous pour faire des randonnées spéciales, dont l’observation des oiseaux de lac et la promenade et photographie d’oiseaux. Visitez le site friendsofpointpelee.com pour obtenir de plus amples renseignements sur les randonnées ornithologiques et sur les ateliers pour les ornithologues en herbe ou chevronnés.

Soirée consacrée au ciel étoilé
Le 16 mai, parc ouvert juqu'à minuit

20 h – Stationnement du centre d’accueil : Joignez-vous à un interprète du parc pour apprendre à connaître la fascinante bécasse d’Amérique et observer sa parade nuptiale aérienne.

21 h – Stationnement du centre d’accueil : Joignez-vous aux membres de la Société royale d’astronomie pour observer les étoiles et découvrir celles dont se servent les oiseaux pour s’orienter durant leur migration. Faites l'expérience des merveilles du ciel nocturne en participant aux soirées suivantes.

Juin

Soirée consacrée au ciel étoilé
Le 6 juin, parc ouvert jusqu’à minuit

Profitez des chaudes brises et admirez le ciel étoilé en vous promenant dans le parc après la tombée du jour. Écoutez les grenouilles et les crapauds au marais qui se joignent aux autres voix de la chorale nocturne. Faites l'expérience des merveilles du ciel nocturne en participant aux soirées suivantes.

Démonstration de kayak
Le 14 juin
Promenade du Marais, de 10 h à 14 h

Joignez-vous au personnel d’experts de la boutique Pelee Wings Paddlesports et essayez quelques coups de pagaie à bord de différents kayaks. Tout l’équipement de sécurité est fourni.

Juillet

Fête du Canada
Le 1er juillet

Célébrez le 148e anniversaire du Canada à l’un des lieux d’intérêt les plus connus du pays : le Parc national de la Pointe-Pelée. Nous avons prévu toutes sortes d’activités amusantes tout au long de la journée. Venez prendre part à une activité ou faire une pause et vous détendre en faisant un pique-nique avec votre famille et vos amis dans le parc. Et le plus formidable, c’est que l’entrée au parc est GRATUITE le 1er juillet!

Pique-nique à Pointe-Pelée
Les 4 et 5 juillet

L’été est arrivé et c’est le temps de faire la fête. Joignez-vous aux membres de l’équipe du parc de la Pointe-Pelée lors de deux journées remplies de divertissement dans l’aire de pique-nique White Pine. Il y aura un château gonflable, des jeux et une atmosphère de fête, avec pour décor la luxuriante forêt carolienne.

Les Amis de la Pointe-Pelée seront sur place pour vendre un délicieux dîner de hot dogs. Venez en famille participer à l’activité qui vous laissera des souvenirs impérissables. Activité incluse dans les droits d’entrée du parc.

Camp de jour à la Pointe-Pelée (en anglais)
13 - 15 juillet

Devenez un explorateur de la nature cet été au parc national de la Pointe-Pelée. Faites du canotage, du vélo et de la natation et explorez les merveilles de la Pointe-Pelée. Observez de près les lézards, serpents, tortues et oiseaux qui font du parc leur habitat. Amusez-vous tout en apprenant pourquoi il est important de protéger la santé des écosystèmes. Les collation sont fournis.

Fin de semaine consacrée au ciel étoilé
Les 18 et 19 juillet
Parc ouvert jusqu’à minuit le 18 juillet

Explorez l’univers de Pointe-Pelée! Découvrez la surface du Soleil, visitez le planétarium mobile, assistez à une présentation théâtrale spéciale et passez la soirée à observer les étoiles en compagnie d’astronomes. Faites l'expérience des merveilles du ciel nocturne en participant aux soirées suivantes.

Camp de jour à la Pointe-Pelée (en français)
27 - 29 juillet

Devenez un explorateur de la nature cet été au parc national de la Pointe-Pelée. Faites du canotage, du vélo et de la natation et explorez les merveilles de la Pointe-Pelée. Observez de près les lézards, serpents, tortues et oiseaux qui font du parc leur habitat. Amusez-vous tout en apprenant pourquoi il est important de protéger la santé des écosystèmes. Les collation sont fournis.

Août

Sciensational Sssnakes
Le 1er et 2 août

La vie secrète des reptiles vous intéresse-t-elle? Voulez-vous savoir où ils vivent et ce qu’ils mangent? Le parc national de la Pointe-Pelée reçoit avec joie Sciensational Sssnakes!!, qui offre une éducation pratique sur les reptiles et amphibiens aux gens de tout âge. Sa présentation comprend des renseignements sur les animaux, leur écologie et les questions de leur conservation, ainsi qu’une séance où les participants peuvent interagir, toucher et tenir les animaux. L’équipe sur les lieux aura divers reptiles, dont certains qu’on peut trouver dans le parc

Camp de jour à la Pointe-Pelée (en anglais)
10 - 12 août

Devenez un explorateur de la nature cet été au parc national de la Pointe-Pelée. Faites du canotage, du vélo et de la natation et explorez les merveilles de la Pointe-Pelée. Observez de près les lézards, serpents, tortues et oiseaux qui font du parc leur habitat. Amusez-vous tout en apprenant pourquoi il est important de protéger la santé des écosystèmes. Les collations sont fournis.

Soirée consacrée au ciel étoilé
Le 11 août, parc ouvert jusqu’à 2 h

Nous restons ouverts pour ne rien manquer de l’une des pluies de météores les plus impressionnantes de l’année. Joignez-vous aux membres de la Société royale d’astronomie du Canada pour assister à cet excitant spectacle. Faites l'expérience des merveilles du ciel nocturne en participant aux soirées suivantes.

Fin de semaine de canotage
Les 22 et 23 août

Le samedi 22 août : Excursion en canot de Montréal pouvant accueillir 16 personnes – joignez-vous aux membres du club de canot Windsor-Essex et pagayez dans le marais.

Le dimanche 23 août : Atelier de canotage – Joignez-vous à un interprète du parc pour apprendre des techniques de base sur le maniement des pagaies tout en admirant la beauté du marais.

Septembre

Wild Ontario
Les 5 et 6 septembre

Venez observer les oiseaux de proie vivants au Centre d’accueil en compagnie de Wild Ontario

Vous voulez plus d'information?

Pour en savoir plus sur nos activités spéciales ou nos programmes réguliers :