Parc national du Canada de la Pointe-Pelée

Questions fréquemment posées

Questions/Answers

1. Y a-t-il un terrain de camping dans le parc?
Non, notre parc est ouvert le jour seulement. Le parc national de la Pointe-Pelée est l'un des plus petits parcs nationaux au Canada. Il a une superficie de 15 km 2 , mais les deux tiers sont en zone marécageuse. Le dernier tiers, d'une superficie de 5 km 2 , est une pointe de terre sur laquelle on retrouve des sentiers, des aires de pique-nique, des lieux d'interprétation et la route du parc.

Passez de deux à quatre heures ou même une journée entière dans le magnifique parc national de la Pointe-Pelée et campez dans l'un des nombreux terrains de camping situés dans les environs.


2. Quelles sont ces mouches qui piquent?
Ces mouches, qui portent le nom de mouches d'étable, ressemblent beaucoup à des mouches domestiques en raison de leur taille et de leur couleur. Pour pondre leurs oeufs, les femelles doivent se nourrir du sang des animaux et des humains. Les insectifuges ne sont pas efficaces contre les mouches d'étable puisque, contrairement aux moustiques, elles se fient à leur vue et non à leur odorat pour trouver leur nourriture. Pour vous protéger de ces insectes et vivre une expérience mémorable dans le parc, portez des vêtements amples de couleur pâle, des pantalons longs et des chaussures fermées. Pendant la période où les mouches d'étable prolifèrent, les sentiers à l'intérieur des terres comme le sentier DeLaurier et la promenade du Marais sont des endroits intéressants à visiter.


3. Faites-vous la location de canots?
Oui, ce service est offert par les Friends of Point Pelee au Café Cattail, sur la promenade du Marais, de mai à octobre.

Canot – 12 $ l'heure ou 25 $ pour 4 heures 

Pour les heures d'ouverture, téléphonez au Cattail Café au 519-322-1654 ou cliquez ici pour connaître les heures d'ouverture.


4. Combien coûte le service de navette jusqu'à la pointe?
Le coût du service de navette jusqu'à la pointe est compris dans les droits d'accès au parc.


5. Y a-t-il des aires de pique-nique dans le parc?
Vous trouverez un peu partout dans le parc de magnifiques aires de pique-nique équipées de barbecues stationnaires et de tables à pique-nique. Apportez votre charbon de bois si vous prévoyez cuisiner sur le barbecue.


6. Quelles sont les activités offertes dans le centre d'accueil?
Venez voir les expositions, découvrir des objets insolites dans la salle de découverte destinée aux enfants, discuter avec un membre expérimenté du personnel, assister à une pièce de théâtre, faire des achats dans la boutique de cadeaux, prendre la navette jusqu'à la pointe ou vous promener dans l'un des nombreux sentiers qui partent du centre d'accueil ( cliquez ici pour visualiser les sentiers du parc ).


7. Le parc est-il situé sur l'île Pelée?
Non. Il arrive souvent que les gens confondent le parc national de la Pointe-Pelée et l'île Pelée! Le parc national de la Pointe-Pelée est situé en zone continentale, tandis que l'île Pelée se trouve dans le bassin occidental du lac Érié. Cette île fait partie du canton de Pelée, dans le comté d'Essex.

Pour plus d'information sur l'île Pelée, cliquez sur le lien suivant : www.pelee.org (en anglais seulement)


8. Pouvons-nous atteindre l'île en traversier, à partir de la pointe?
Non, pour visiter l'île Pelée, il faut prendre le traversier à passagers MV Jiimaan ou MV Pelee Islander au pied de la rue Érié Sud, à Leamington ou de la rue Park, à Kingsville.

Pour plus d'information sur les traversiers qui se rendent à l'île Pelée, téléphonez au 1–800-661-2220 (le service en français est disponible d'avril jusqu'en octobre) ou cliquez ici.


9. Le parc est-il ouvert toute l'année?
Oui! Le parc est ouvert 365 jours par année. L'accès est gratuit le 1er juillet.


10.  À quel moment la migration printanière bat-elle son plein?
La migration printanière bat son plein pendant le Festival de la plume, qui a lieu pendant les trois premières semaines de mai. C'est au cours de la deuxième semaine que l'on peut habituellement observer le plus grand nombre et la plus grande diversité d'oiseaux, étant donné que les oiseaux de migration hâtive et tardive s'y trouvent souvent en même temps pendant cette période. Planifiez votre voyage à l'avance car les chambres d'hôtel sont souvent réservées longtemps d'avance et sont difficiles à trouver!


11. À quel moment les monarques arrivent-ils au pays?
La meilleure période pour observer les monarques est celle comprise entre la fin d'août et le début d'octobre, et c'est en septembre que la migration connaît habituellement son apogée. Cependant, en raison des conditions climatiques, il est impossible de prévoir l'arrivée des papillons. Surveillez les nuits fraîches ainsi que l'arrivée d'un front froid. Vous pouvez aussi téléphoner en septembre à notre ligne d'information quotidienne préenregistrée au 519-322-2371.


12. Quelle est la qualité de l'eau dans le parc? L'eau est-elle sécuritaire pour la baignade?
De la mi-juin à la Fête du travail ou quelques jours après, le Bureau de santé du comté de Windsor-Essex teste la qualité de l'eau de la plage Northwest de même que celle de plusieurs autres plages. Des échantillons sont prélevés tous les mercredis. Les résultats nous sont transmis les vendredis. Pour obtenir ces résultats, téléphonez au 519-259-2146, poste 426 ou cliquez ici (en anglais seulement) .

0-100 = sécuritaire pour la baignade
101-999 = risque élevé d'infection
1000 + = plages fermées à la baignade

13. Puis-je amener mon chien dans le parc?
Le parc national de la Pointe-Pelée est accessible aux chiens, mais ces derniers doivent être tenus en laisse (d'une longueur maximale de 3 m ou 10 pieds), et leurs propriétaires doivent en avoir la maîtrise en tout temps afin d'éviter toute menace aux espèces sauvages et aux habitats dont elles dépendent. N'oubliez pas de ramasser les excréments de votre chien – des dispensatrices de sacs ont été placées au départ des sentiers les plus populaires. Les chiens sont admis dans toutes les zones du parc, y compris le centre d'accueil, les plages et la navette menant à la Pointe.

Si vous êtes propriétaire d'un chien ou d'un chat et que vous arrivez des États-Unis, vous devez avoir avec vous un certificat délivré par un vétérinaire américain ou canadien licencié attestant que l'animal a été vacciné contre la rage au cours des 36 derniers mois.


14. Vous êtes un voyageur américain?
Pour obtenir des renseignements, visitez le site Web suivant (en anglais seulement) :  www.crossingmadeeasy.com


15. À quoi servent les droits que je paie?
Dans la plupart des parcs nationaux et lieux historiques nationaux, des droits d'entrée et d'utilisation sont perçus afin de soutenir les services et les installations pour les visiteurs. Ainsi, chaque fois que vous visitez un parc ou un lieu, vous investissez dans son avenir – et assurez un héritage pour les générations à venir.
Merci!