Parc national du Canada de la Pointe-Pelée

Sécurité des visiteurs

Les tiques et la maladie de lyme

On a signalé la présence de la tique occidentale à pattes noires, une des porteuse de la maladie de Lyme ici à la Pointe-Pelée. Pour un article complet et une liste de précautions, cliquez ici .

Baignade

Aucune des plages du parc n'est surveillée par un gardien de plage. Ne vous baignez jamais seul et méfiez-vous du lac Érié : le temps y change très rapidement.

Située à l'extrême sud du parc, la pointe est une destination populaire auprès des visiteurs. La baignade ou toute forme d'activité dans l'eau est interdite à cet endroit. Veuillez vous conformer aux règles inscrites sur les écriteaux. Des courants extrêmement dangereux se produisent à cet endroit.

Herbe à la puce
Herbe à la puce
© Parcs Canada / CD-1342-88

Herbe à la puce

Cette plante, commune dans l'ensemble du parc, se présente sous deux aspects : un arbuste bas et une plante pourvue de très longues tiges en hauteur. L'herbe à la puce est un irritant puissant pour les personnes allergiques. On peut éviter ces désagréments en restant dans les sentiers du parc.

Insectes piqueurs

Les températures chaudes de l'été peuvent favoriser la présence de divers insectes piqueurs ou suceurs, comme les maringouins et les mouches d'étable. Les écriteaux placés à l'entrée du parc renseignent les visiteurs sur la voracité des populations d'insectes. Au cours de ces périodes, des vêtements à manches longues et, au besoin, des insecticides peuvent rendre votre visite plus agréable. Les maringouins sont surtout actifs à l'aurore et au crépuscule.

Articles personnels

Afin d'assurer la sécurité de vos articles personnels, il est recommandé de verrouiller tous les véhicules et de ne laisser aucun article de valeur à la vue.

Nourrissage des animaux

Il est absolument interdit de nourrir un animal du parc quel qu'il soit. Évitez ainsi d'être mordu et réduisez au minimum les effets de votre présence sur l'équilibre écologique du parc.

Planification d'une visite sécuritaire dans un parc national