Parc national du Canada de la Pointe-Pelée

Sauvegarde de l'île Middle – Parc national de la Pointe-Pelée

Carte de l'Île Middle et les îles autour Le parc national de la Pointe-Pelée est situé dans la région la plus méridionale du Canada dans le bassin ouest du lac Érié là où on trouve une série d'îles.
© Parcs Canada
Île Middle en 1999
Île Middle, 1999
© Parcs Canada
Grands hérons juchés dans leur nid, Île Middle
Grands hérons juchés dans leur nid, Île Middle, 2009
© Parcs Canada

 

En 1999, Conservation de la nature Canada a fait l'acquisition de l'île Middle en raison de ses importantes communautés représentatives de la végétation carolinienne, y compris des espèces rares et en voie de disparition. Le titre de propriété a été transféré à Parcs Canada et, en 2000, l'île a été intégrée au parc national de la Pointe-Pelée.

L'île abrite une vaste colonie d'oiseaux aquatiques divers et une diversité d'espèces de plantes, notamment une très forte population de cormorans à aigrettes. Le guano des cormorans à aigrettes qui nichent sur cette île minuscule tue les arbres, la végétation et l'habitat de centaines d'espèces de plantes et d'animaux dont la survie dépend de l'île Middle.

Après avoir mené des activités de recherche et de surveillance considérables, Parcs Canada a entrepris la mise en œuvre du Plan de conservation de l'île Middle afin de réparer les dommages à l'intégrité écologique et aux espèces en péril de l'île. Le Plan quinquennal de conservation de l'île Middle préconise des activités scientifiques et de recherche et définit des objectifs pour assurer la sauvegarde de l'île contre les effets de la population surabondante de cormorans à aigrettes.

Le Plan de conservation de l'île Middle comprend l'élimination sélective de cormorans à aigrettes adultes, l'installation d'épouvantails dans les arbres pour décourager la nidification et l'enlèvement de nids en vue d'atteindre un nombre d'oiseaux que l'écosystème de l'île peut supporter.

L'île Middle ne comprend pas d'installations pour les visiteurs et est gérée comme une aire de préservation spéciale (zone 1).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'île Middle du parc national de la Pointe-Pelée, veuillez cliquer sur les liens suivants :


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).