Activités spéciales 2017

Mars

La folie de mars
Du 13 au 17 mars, 10 h à 17 h quotidiennement, Centre d`accueil

Besoin d’une idée pour la semaine de relâche? Venez-vous amuser en famille au parc national de la Pointe-Pelée! Vivez l’aventure de notre chasse au trésor et courez la chance de gagner un prix! Explorez un sentier et découvrez les beautés du parc à la fin de l’hiver

Avril

Jour de la Terre – Nettoyage de la plage
22 avril, plage West, 10 h

Célébrez le Jour de la Terre en nettoyant une plage. Venez rejoindre le personnel du parc à la plage West et aidez-le à nettoyer les déchets ayant échoué sur la plage pendant l’hiver. Pour en savoir plus, communiquez avec le parc.

Ça grouille et grenouille
22 avril, centre d’accueil, 19 h

Les visiteurs découvriront les grenouilles et crapauds qui ont élu Pointe-Pelée pour domicile et en apprendront plus sur la façon dont nous surveillons ces grenouilles en participant à une observation nocturne. Après la promenade, joignez-vous aux membres de la Société royale d'astronomie du Canada (Windsor-Essex) pour l’observation des étoiles dans le stationnement du centre d'accueil. Le parc est ouvert jusqu'à minuit.

Mai

Festival de la plume
1er au 22 mai

Joignez-vous à nous au parc national de la Pointe-Pelée pour la célébration annuelle de la migration printanière. Randonnées ornithologiques quotidiennes, dîners-causeries, déjeuner et dîner des ornithologues, etc. Pour en savoir plus, visitez le site web : Festival de la plume.

Le pas de la bécasse
20 mai, Centre d’accueil, 20 h

Les visiteurs auront l'occasion d'observer les rites d’accouplement excentriques et fascinants de la bécasse d’Amérique. On peut s'attendre à des parades aériennes et des chants durant cette petite promenade. Le parc est ouvert jusqu'à minuit.

Juin

Marais au clair de lune
10 juin, Promenade du marais, 20 h 30

Profitez d’une chaude soirée de printemps sous la lune presque pleine. Joignez-vous à nous pour une promenade à la pagaie au clair de lune à travers le marais ou une excursion le long de la promenade du Marais pour en apprendre plus le programme de surveillance des marais. Les membres de la Société royale d'astronomie du Canada (centre de Windsor) seront sur place sur la promenade peu de temps après le coucher du soleil. Ils vous feront découvrir les constellations du début de l’été et offriront un gros plan de la pleine lune se levant au sud-est. La planète Jupiter sera également bien positionnée dans le ciel toute la nuit, et même Saturne, avec son incomparable système d’anneaux, sera visible. Nous pourrons apercevoir ces merveilles du ciel et d’autres vues spectaculaires à travers le télescope. Parc ouvert jusqu’à minuit.

Vous devez vous inscrire à l’avance pour la promenade à la pagaie. Inscription commence le 23 mai. Veuillez contacter le parc à l’adresse pelee.info@pc.gc.ca ou en composant le 519-322-2365 pour obtenir plus d’information.

Fin de semaine de photographie
17 et 18 juin

Le mois de juin est parfait pour dépoussiérer votre appareil photo et venir prendre des photos dans le parc. C’est à ce moment que le marais renaît, que le couvert forestier est dense et que la vue de la pointe change quotidiennement. Choisissez vos photos préférées et participez à notre concours du 150e anniversaire du Canada.

Photographie pour les jeunes
17 juin, Centre d’accueil, 10 h à 12 h

Votre enfant est-il un futur photographe? Il s’agit de l’occasion parfaite pour leur apprendre les rudiments de la photographie. Nous fournissons l’appareil photo ainsi qu’un spécialiste. Votre enfant s’occupera du reste! Les places sont limitées. Pour vous inscrire, communiquez avec nous en envoyant un courriel à pelee.info@pc.gc.ca ou en composant le 519-322-2365.

Atelier de photographie
18 juin, Centre d’accueil, 13 h à 15 h

Joignez-vous à Ted Kloske de l’entreprise Henry’s Camera, à Windsor, pour une séance d’information. Apprenez les rudiments de la photographie dans le théâtre, puis dirigez-vous à l’extérieur pour obtenir la photo parfaite de la pointe Pelée avec l’aide d’un spécialiste.

Journée des sciences et présentation spéciale du film Call of the Forest
24 juin, de 18 h 30 à 21 h 30

Vous êtes-vous déjà demandé comment le personnel du parc étudie et surveille les animaux sauvages de la pointe Pelée? Joignez-vous au personnel de la conservation des ressources du parc pour une soirée de discussions.

Pour l’occasion, nous présenterons le film inspirant Call of the Forest (insérer l’hyperlien ici). Renseignez-vous sur la façon dont vous pouvez participer au programme de restauration et de surveillance du parc national de la Pointe-Pelée. Le nombre de places est limité à 120. Pour vous inscrire, communiquez avec nous en envoyant un courriel à pelee.info@pc.gc.ca ou en composant le 519-322-2365.

Juillet

Célébrations de la fête du Canada
1er juillet

Nous sommes prêts à célébrer le 150e anniversaire du Canada. Venez participer à des activités amusantes, notamment à une chasse au trésor qui se déroulera dans l’ensemble du parc. Lors de la fête du Canada, prenez part aux festivités de la plage Northwest. Nous organiserons plusieurs activités amusantes pour les enfants et offrirons un gâteau à 13 h ainsi que des friandises sur le barbecue à des prix raisonnables. Au Centre d’accueil, vous pourrez exprimer votre créativité dans la section de bricolage de la fête du Canada, assister à une séance Animal en vedette et déguster un morceau de gâteau à 13 h. Embarquez dans la navette pour vous rendre à la pointe, faites une randonnée sur un sentier du parc ou détendez-vous en pique-niquant sur la plage. Vous trouverez assurément quelque chose à faire à la pointe Pelée lors de la fête du Canada!

Les papillons de nuit
8 juillet, Centre d’accueil, de 21 h à 22 h 30

Passez la nuit avec un expert local et voir quelles espèces étonnantes il est capable d'attirer - vous serez surpris de voir comment les papillons sont colorés.

Journée des parcs – Jour de la pagaie
15 juillet

Célébrez la Journée des parcs en pagayant dans le marais. Joignez-vous à nos amis de la boutique Pelee Wings Paddlesports et essayez les nouveaux kayaks (mise à l’essai de 15 minutes; inscrivez-vous sur place). Louez un canot des Amis de la Pointe-Pelée ou participez à l’une de nos populaires excursions en grand canot (vous pouvez vous inscrire à l’avance en communiquant avec nous à pelee.info@pc.gc.ca ou au 519-322-2365).

Weekend d’astronomie
22 - 23 juillet, Centre d’accueil

Vivez un weekend d’astronomie en compagnie de l’astronome et écrivain de renom Rick Stankiewicz. Voyer la surface du soleil, profitez du spectacle au planétarium mobile et perdez-vous dans les étoiles. Le parc sera ouvert jusqu’à minuit le 22 juillet.

Août

Sciensational Sssnakes
5 et 6 août

Vous voulez connaître la vie secrète des reptiles? Vous voulez savoir où ils vivent et ce qu’ils mangent? Le parc national de la Pointe Pelée est heureux d’accueillir Sciensational Sssnakes!! qui propose des activités éducatives pratiques aux auditoires de tous âges. Ils fournissent des renseignements sur les animaux, leur écologie et les problèmes de conservation qui les touchent, ainsi que des séances où les participants peuvent interagir avec les animaux, les toucher, le tenir. L’équipe sera sur place avec une variété de reptiles, dont certains se trouvent dans le parc national de la Pointe-Pelée.

Vive les perséides
12 et 13 août

Nous serons ouverts toute la nuit pour admirer les perséides à leur apogée. Plus tard en soirée, admirez les perséides en compagnie de membres de la SRAC à West Beach. Le parc sera ouvert toute la nuit du 12 au 13 août.

Septembre

Wild Ontario
2 et 3 septembre, Centre d’accueil, de 11 h à 16 h

En compagnie de Wild Ontario voyez de véritables oiseaux de proie au centre d’accueil.

Nettoyage de la plage
9 septembre de 10 h à midi

Joignez-vous au personnel du parc pour le nettoyage mensuel d’un secteur de la plage. Pour vous inscrire, communiquez avec nous en envoyant un courriel à pelee.info@pc.gc.ca ou en composant le 519-322-2365.

Vous voulez plus d'information?

Pour en savoir plus sur nos activités spéciales ou nos programmes réguliers :