Common menu bar links

Point Pelee National Park

Education Programs

Guided Adventures


Guided Adventures - Grade 9 to 12 Ecosystem Monitoring

Offered in April, September and October

Technology is an important tool scientists use to monitor the health of ecosystems at Point Pelee National Park. Join us and find out first-hand how GIS and GPS have become vital components of our monitoring program.

Walk in the shoes of a Parks Canada scientist (PDF, 129 kB)

Part 1 - Ecosystem Monitoring

Students will join a park interpreter and venture out to the savannah on West Beach. While learning about this rare habitat, students will use GPS units to map species in a monitoring plot. Once complete, they will return to the Visitor Centre to upload their results, using GIS ArcReader, just like the park's resource conservation staff.

Part 2 - Geocaching

GPS is not just a useful tool for ecosystem monitoring, it is also widely used for recreational purposes. Armed with GPS units, students navigate park trails to find 6 geocaches and learn about the park’s restoration efforts along the way.

How to Book

Booking your program is easy and our Visitor Services staff are here to help. Pick your preferred dates and call us at 519-322-2365 ext 0. Don't hesitate to leave a message and let us know the best time to get back to you. Once you’ve made your reservation, you’ll receive a details itinerary and information package.

What to Bring

Our programs run rain or shine so dress for the weather. Stable flies can be present in the park in fall and students should wear long pants and close toed shoes. Fortunately, there are very few mosquitoes around at this time of year, so bug repellent is not usually required. Students are encouraged to wear sturdy, closed-toed shoes that are suitable for walking distances.

Black-legged Ticks are present in Point Pelee National Park. It is important to take steps to protect yourself and your students. Black-legged Ticks are very small and often hard to see. Here are some tips to stay safe:

  • Remain on trails and avoid long grass and shrubs.
  • Check yourself and your students for ticks when returning from any natural area.
  • Use bug repellant with DEET and wear long sleeved tops and pants.

Don't forget your lunch! There are great picnic facilities at the Marsh Boardwalk and around the Visitor Centre for your class to use. We challenge you and your students to bring garbage-less lunches, though all picnic areas are equipped with garbage and recycling facilities.

Parc national de la Pointe-Pelée

Programmes éducatifs

Aventures guidées


Aventures guidées - 9e- 12e niveau Surveillances des ecosystèmes

La technologie est un outil important dont se servent les scientifiques pour surveiller la santé des écosystèmes du parc national de la Pointe-Pelée. Venez découvrir comment les SIG et GPS sont devenus des composantes essentielles de notre programme de surveillance.

Se glisser dans la peau d'un scientifique de Parcs Canada (PDF, 167 kB)

Partie 1 : Surveillance des écosystèmes

En compagnie d'un interprète du parc, les élèves se rendent à la savane à la plage West. Là, ils sont renseignés sur cet habitat rare et utilisent un GPS pour cartographier des espèces observées dans une parcelle de surveillance. Une fois leur travail terminé, ils retournent au centre d'accueil où ils téléchargent leurs résultats à l'aide d'un SIG ArcReader, tout comme le fait le personnel de conservation des ressources du parc.

Partie 2 : Géocachette

En plus de servir à la surveillance des écosystèmes, le GPS est largement utilisé à des fins récréatives. Armés de GPS, les élèves parcourent les sentiers du parc à la recherche de six géocaches. En cours de route, ils en apprennent davantage sur les travaux de régénération en cours dans le parc.

Comment réserver?

Il est facile de réserver, surtout avec l'aide des employés des services aux visiteurs. Choisissez la date à laquelle vous voulez nous visiter et téléphonez-nous au 519 322 2365, poste 0. N'hésitez pas à nous laisser un message, en précisant le moment où il est plus facile de vous joindre. Lorsque vous aurez fait votre réservation, vous recevrez un itinéraire détaillé et une trousse d’information.

Quoi apporter?

Nos programmes sont présentés même en cas de pluie, alors habillez-vous en conséquence. Le parc peut abriter des mouches d’étable en automne. Les élèves devraient donc porter un pantalon et des chaussures fermées. Heureusement, il y a très peu de moustiques en cette période de l’année, de sorte qu’il n’est généralement pas nécessaire d’apporter du chasse-moustiques. Nous recommandons aux élèves de porter des chaussures robustes et fermées conçues pour la marche.

Des tiques à pattes noires sont présentes dans le parc national de la Pointe Pelée. Il est important de vous protéger, ainsi que votre élèves. Les tiques à pattes noires sont très petites et souvent difficiles à repérer. Voici quelques conseils :

  • Restez sur les sentiers et évitez les longues herbes et les arbustes.
  • Vérifiez que vous, vos élèves n’ont pas de tiques au retour d’une promenade dans la nature.
  • Utilisez de l’insectifuge au DEET et portez des manches longues et un pantalon.
  • N'oubliez pas votre dîner! Vos élèves pourront utiliser les aires du centre d'accueil. Nous vous encourageons à apporter un dîner qui ne génère pas de déchets, même si toutes nos aires de pique-nique sont équipées de poubelles et de contenants de recyclage.