Parc national de la Pointe-Pelée

Programmes éducatifs

Aventures guidées


Aventures guidées - 9e- 12e niveau Surveillances des ecosystèmes

La technologie est un outil important dont se servent les scientifiques pour surveiller la santé des écosystèmes du parc national de la Pointe-Pelée. Venez découvrir comment les SIG et GPS sont devenus des composantes essentielles de notre programme de surveillance.

Se glisser dans la peau d'un scientifique de Parcs Canada (PDF, 167 kB)

Partie 1 : Surveillance des écosystèmes

En compagnie d'un interprète du parc, les élèves se rendent à la savane à la plage West. Là, ils sont renseignés sur cet habitat rare et utilisent un GPS pour cartographier des espèces observées dans une parcelle de surveillance. Une fois leur travail terminé, ils retournent au centre d'accueil où ils téléchargent leurs résultats à l'aide d'un SIG ArcReader, tout comme le fait le personnel de conservation des ressources du parc.

Partie 2 : Géocachette

En plus de servir à la surveillance des écosystèmes, le GPS est largement utilisé à des fins récréatives. Armés de GPS, les élèves parcourent les sentiers du parc à la recherche de six géocaches. En cours de route, ils en apprennent davantage sur les travaux de régénération en cours dans le parc.

Comment réserver?

Il est facile de réserver, surtout avec l'aide des employés des services aux visiteurs. Choisissez la date à laquelle vous voulez nous visiter et téléphonez-nous au 519 322 2365, poste 0. N'hésitez pas à nous laisser un message, en précisant le moment où il est plus facile de vous joindre. Lorsque vous aurez fait votre réservation, vous recevrez un itinéraire détaillé et une trousse d’information.

Quoi apporter?

Nos programmes sont présentés même en cas de pluie, alors habillez-vous en conséquence. Le parc peut abriter des mouches d’étable en automne. Les élèves devraient donc porter un pantalon et des chaussures fermées. Heureusement, il y a très peu de moustiques en cette période de l’année, de sorte qu’il n’est généralement pas nécessaire d’apporter du chasse-moustiques. Nous recommandons aux élèves de porter des chaussures robustes et fermées conçues pour la marche.

Des tiques à pattes noires sont présentes dans le parc national de la Pointe Pelée. Il est important de vous protéger, ainsi que votre élèves. Les tiques à pattes noires sont très petites et souvent difficiles à repérer. Voici quelques conseils :

  • Restez sur les sentiers et évitez les longues herbes et les arbustes.
  • Vérifiez que vous, vos élèves n’ont pas de tiques au retour d’une promenade dans la nature.
  • Utilisez de l’insectifuge au DEET et portez des manches longues et un pantalon.
  • N'oubliez pas votre dîner! Vos élèves pourront utiliser les aires du centre d'accueil. Nous vous encourageons à apporter un dîner qui ne génère pas de déchets, même si toutes nos aires de pique-nique sont équipées de poubelles et de contenants de recyclage.