Parc national de la Pointe-Pelée

Programmes éducatifs

Aventures guidées


Imaginez votre classe au parc national de la Pointe-Pelée (PDF, 148 Kb)


Groupe de jeune à la Pointe du parc national de la Pointe-Pelée
© Parcs Canada

Le parc national de la Pointe-Pelée invite les élèves à découvrir les merveilles de la nature sur place. Nos programmes amusants et interactifs sont en lien avec le curriculum de l'Ontario et offrent aux élèves la chance d'apprendre dans un environnement extérieur.

Situé à l'intersection d'importantes routes de migration, le parc national de la Pointe-Pelée est une petite péninsule qui protège une grande diversité d'espèces et d'habitats uniques au Canada. Le parc abrite un vaste marais d'eau douce, au-dessus duquel a été construite une promenade de bois qui permet aux visiteurs d'observer facilement la vie audessus de l'eau et dans l'eau.

Le parc national de la Pointe-Pelée offre d'excellentes occasions d'apprendre et de se divertir, notamment un réseau de 16 kilomètres de sentiers, un centre d'accueil avec amphithéâtre et un service de navette vers la Pointe. Bon nombre d'installations, comme la promenade du Marais, le centre d'accueil et le service de navette sont accessibles en fauteuil roulant. Des toilettes et des aires de pique-nique sont situées un peu partout dans le parc. Certaines aires sont assez vastes pour accueillir un grand nombre d'élèves.

Nos programmes - Aventures guidées

Les programmes éducatifs sont offerts en juin, septembre et octobre pour les élèves de la 1re à 8e année , et en avril et octobre pour les élèves de la 9e à 12e année.

Explorez à votre guise

Vous voulez personnaliser votre visite? Laissez notre équipe des services aux visiteurs concevoir un itinéraire qui vous conviendra. Vous pouvez choisir parmi nos activités spéciales, dont les suivantes :

  • Visiter le centre d'accueil pour visionner le film Puissent les oiseaux continuer de chanter.
  • Louer l'aire de pique-nique White Pine, située au centre d'une vaste étendue gazonnée, pour jouer à des jeux.
  • Louer des canots et explorer le marais sur l'eau.