Soirées consacrées au ciel étoilé

La voie lactée
© Parcs Canada / Crédit photo Cale Best

Faites l'expérience des merveilles du ciel nocturne

Soirée étoilée
Le 27 février 2016
Centre d’acceuil à 20 h

En ce moment, à la tombée de la nuit, il suffit de lever les yeux au ciel ou de regarder vers le sud pour observer les brillantes étoiles de la constellation d’Orion. À l’aide de télescopes sur place, nous observerons les nombreux magnifiques amas d’étoiles et nébuleuses dans cette zone du ciel. En outre, le ciel nocturne du parc devrait nous permettre d’observer la lumière subtile et sublime de la Voie lactée hivernale parmi les étoiles.

Joignez-vous les membres de la SRAC au stationnement de Centre d’acceuil à 20 h. Parc ouvert jusqu’à minuit.

Soirée étoilée
Le 26 mars 2016

Évadez-vous des activités du long weekend et profitez de la quiétude du ciel étoilé du parc national de la Pointe-Pelée. Le parc sera ouvert jusqu’à minuit.

Soirée étoilée
Le 9 avril 2016
Centre d’acceuil à 20 h

À la venue des douces soirées du printemps, nous admirons l’espace intergalactique dans le ciel nocturne. En soirée, à Pointe Pelée, le ciel nocturne dégagé, noir et sans lune est l’endroit idéal pour observer les galaxies les plus proches qui se trouvent bien au-delà de la Voie lactée. Vous pourrez les admirer à l’aide de télescopes utilisés par des membres du centre de Windsor de la Société royale d’astronomie du Canada.

Joignez-vous les membres de la SRAC au stationnement de Centre d’acceuil à 20 h. Parc ouvert jusqu’à minuit.

Ça grouille et grenouille
Le 23 avril 2016
Centre d’accueil à 19 h

Le printemps est là et il y a de l’amour dans l’air. Explorez la forêt marécageuse en compagnie d’un interprète et appréciez le chant nuptial nocturne des crapauds et des grenouilles de la pointe Pelée. Profitez de la soirée pour découvrir les autres spectacles de la nuit. Le parc sera ouvert jusqu’à minuit.

Le pas de la bécasse
Le 21 mai 2016
Sentier et maison DeLaurier à 20 h

Accompagné d’un interprète du parc, vous entendrez le chant amusant de la bécasse d’Amérique en pleine parade nuptiale aérienne. Vous savez faire le pas de la bécasse? Profitez de la soirée pour découvrir les autres spectacles de la nuit. Le parc sera ouvert jusqu’à minuit.

Le marais sous la pleine lune
Le 18 juin 2016
Promenade du Marais à 20 h 30

Voici votre chance d’admirer le marais sous la pleine lune. Joignez-vous au personnel de la boutique Pelee Wings Paddlesports pour une excursion sur le marais au clair de lune. Une expérience exceptionnelle! La pagaye ne vous dit rien? Arpentez la promenade en bois en compagnie du personnel du parc et voyez comment on étudie le monde naturel dans la pénombre. Vous aurez la chance de participer à notre programme de surveillance du marais et d’entendre toute l’activité qui anime le marais à la nuit tombée. Le parc sera ouvert jusqu’à minuit.

Weekend d’astronomie lors de la Journée des parcs
Les 16 et 17 juillet 2016

Vivez un weekend d’astronomie en compagnie de l’astrologue et écrivain de renom, Peter McMahon. Voyer la surface du soleil, profitez du spectacle au planétarium mobile et perdez-vous dans les étoiles. Le parc sera ouvert jusqu’à 2 h pour maximiser votre expérience nocturne.

Vive les perséides
Les 12 et 13 août 2016

Nous serons ouverts toute la nuit pour admirer les perséides à leur apogée. La soirée commencera en compagnie d’un spécialiste des papillons nocturnes – vous verrez les espèces qu’il peut attirer et vous serez surpris de la coloration de certains de ces papillons. Plus tard en soirée, admirez les perséides en compagnie de membres de la SRAC à West Beach. Le parc sera ouvert toute la nuit du 12 au 13 août.

Vous voulez plus d'information?

Ces dates ont été choisies, car il s'agit de jours de nouvelle lune et les cieux seront plus obscurs, facilitant l'observation des étoiles. Le parc, désigné réserve de ciel étoilé par le Windsor Centre de la Société royale d'astronomie du Canada, restera ouvert jusqu'à minuit. Pour optimiser vos soirées d'observation, nous vous recommandons d'apporter des jumelles ou un télescope.

Pour en savoir plus sur nos activités spéciales ou nos programmes réguliers :