Parc national de la Pointe-Pelée

Soirées consacrées au ciel étoilé La voie lactée
© Parcs Canada / Crédit photo Cale Best

Soirées consacrées au ciel étoilé

Explorez l’univers avec l’auteur dans le domaine de l’espace Peter McMahon

Joignez-vous à Peter McMahon, auteur de livres pour enfants sur l’espace et collaborateur à la rédaction de la revue SkyNews, pour une fin de semaine d’exploration spatiale au parc national du Canada de la Pointe-Pelée.

Le jour, vous pourrez observer la surface du soleil au moyen d’un téléscope avec filtre et parcourir l’univers dans un planétarium itinérant.

Le soir, vous pourrez explorer les merveilles du ciel nocturne lors d’une présentation spéciale au théâtre et vivre l’expérience Soirées consacrées au ciel étoilé du parc de la Pointe-Pelée, voir les anneaux de Saturne et admirer les quelque 200 milliards d’étoiles de la voie lactée.

*Les présentations au théâtre et au planétarium auront lieu beau temps, mauvais temps.

Horaire :

Le samedi 26 juillet

  • De 11 h à 12 h – Observation de la surface du soleil, terrain de stationnement du centre d’accueil.
  • De 13 h à 17 h – Présentations au planétarium - Boucle du transport en commun au centre d’accueil – Il y a une présentation aux 30 minutes.
  • 19 h 30 – Astronomie dans la nature – contemplation des étoiles auprès d’un feu de camp – théâtre au centre d’accueil.
  • De 20 h à minuit – Contemplation des planètes et des étoiles.

Le dimanche 27 juillet

  • De 11 h à 12 h - Observation de la surface du soleil, terrain de stationnement du centre d’accueil.
  • De 13 h à 17 h – Présentations au planétarium - Boucle du transport en commun au centre d’accueil – Il y a une présentation aux 30 minutes.

Faites l'expérience des merveilles du ciel nocturne

Le 30 août 2014 - Soirée consacrée au ciel étoilé

Observez le croissant de la Lune au crépuscule et de Mars et Saturne et contemplez le ciel nocturne en compagnie des membres de la Société royale d’astronomie du Canada.

Ces dates ont été choisies, car il s'agit de jours de nouvelle lune et les cieux seront plus obscurs, facilitant l'observation des étoiles. Le parc, désigné réserve de ciel étoilé par le Windsor Centre de la Société royale d'astronomie du Canada, restera ouvert jusqu'à minuit.

Pour optimiser vos soirées d'observation, nous vous recommandons d'apporter des jumelles ou un télescope.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au 519-322-2365 poste 0.